France: un TGV bloqué en rase campagne avec un ministre à bord

Publié

FranceUn TGV bloqué en rase campagne avec un ministre à bord

Le train reliant Annecy à Paris est tombé en panne, obligeant les passagers à attendre dehors avec la chaleur, avec Roland Lescure, ministre de l’industrie.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Une photo montre le ministre Roland Lescure en chemise avec son téléphone.

Une photo montre le ministre Roland Lescure en chemise avec son téléphone.

X/Thierry Fabre

Jeudi 24 août vers 18 heures, le TGV Annecy-Paris a été victime d’une panne électrique au niveau de Miribel, peu avant Lyon. Les passagers ont pu descendre des wagons après y être restés une heure et ont continué à patienter en pleine campagne avec la canicule.

Un ministre était à bord. Pas celui des Transports, hélas, mais le ministre délégué de l’Industrie Roland Lescure, Des photos republiées notamment par «Le Figaro» le montrent en bras de chemise, téléphone à l’oreille. Selon le rédacteur en chef de «Challenges», il appelait la SNCF pour signaler la panne et obtenir des informations qu’il aurait eu de la peine à avoir.

Le ministre revenait d’un déplacement en Haute-Savoie. Comme les autres, il a dû patienter 2 heures avant que leur train ne soit remorqué jusqu’à Mâcon où les passagers ont pris un autre train. Ils sont arrivés à Paris à 23 h 30, soit avec plus de 4 heures de retard. La SNCF a promis que tous seraient remboursés à 200%.

Ton opinion