FranceUn TGV bloqué en rase campagne avec un ministre à bord
Le train reliant Annecy à Paris est tombé en panne, obligeant les passagers à attendre dehors avec la chaleur, avec Roland Lescure, ministre de l’industrie.
- par
- Michel Pralong
Jeudi 24 août vers 18 heures, le TGV Annecy-Paris a été victime d’une panne électrique au niveau de Miribel, peu avant Lyon. Les passagers ont pu descendre des wagons après y être restés une heure et ont continué à patienter en pleine campagne avec la canicule.
Un ministre était à bord. Pas celui des Transports, hélas, mais le ministre délégué de l’Industrie Roland Lescure, Des photos republiées notamment par «Le Figaro» le montrent en bras de chemise, téléphone à l’oreille. Selon le rédacteur en chef de «Challenges», il appelait la SNCF pour signaler la panne et obtenir des informations qu’il aurait eu de la peine à avoir.
Le ministre revenait d’un déplacement en Haute-Savoie. Comme les autres, il a dû patienter 2 heures avant que leur train ne soit remorqué jusqu’à Mâcon où les passagers ont pris un autre train. Ils sont arrivés à Paris à 23 h 30, soit avec plus de 4 heures de retard. La SNCF a promis que tous seraient remboursés à 200%.