Afrique du Sud – Mort d’un braconnier présumé piétiné par un éléphant

Publié

Afrique du SudMort d’un braconnier présumé piétiné par un éléphant

Le corps d’un braconnier présumé a été retrouvé dans le parc national sud-africain Kruger. La réserve animalière est souvent la proie du braconnage.

Un éléphant dans le parc Kruger.

Un éléphant dans le parc Kruger.

AFP

Un éléphant a piétiné à mort un braconnier présumé dans le parc national sud-africain Kruger, a indiqué vendredi, un porte-parole du célèbre parc (nord-est). Le corps écrasé a été découvert jeudi lors d’une opération qui visait à empêcher le braconnage dans le parc, a précisé auprès de l’AFP, ce porte-parole, Isaac Phaahla.

Le braconnier n’a pas eu le temps de blesser les éléphants du parc: l’un d’eux l’a piétiné tandis que les autres braconniers qui l’accompagnaient ont pu prendre la fuite. «Selon les premiers éléments de l’enquête, la personne décédée a été tuée par un éléphant et abandonnée par ses complices», a-t-il expliqué.

L’éléphant a étonnamment épargné le téléphone portable de l’homme, ce qui a permis aux gardes de le remettre à la police pour aider à pister les autres braconniers.

L’an dernier, des lions avaient aussi attaqué un braconnier à Kruger. Les complices de la victime avaient appelé un numéro d’urgence pour faire part de sa disparition. Les lions n’avaient laissé que la tête du braconnier, retrouvée trois jours plus tard.

Le parc Kruger est la proie du braconnage, en particulier concernant les rhinocéros. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s’est alarmé récemment de la diminution de «près de 70%» de la population de rhinocéros dans ce parc au cours de la dernière décennie, avec 4000 rhinocéros.

Mais grâce à de nouvelles technologies et à la hausse du nombre de patrouilles permettant d’appréhender les suspects avant qu’ils passent à l’acte, le parc a réussi à faire baisser le nombre d’animaux tués au cours des deux dernières années. Les restrictions de voyages dues au Covid-19 ont aussi permis au parc de souffler dans sa lutte anti-braconnage. Le nombre d’animaux braconnés a ainsi baissé de 37% par rapport à l’an dernier, selon le parc.

(AFP)

Ton opinion