Hockey sur glaceNew Jersey face à son ennemi en play-off de NHL
Les Devils et ses quatre Suisses feront face aux New York Rangers en séries éliminatoires.
- par
- Emmanuel Favre
Alors que 1310 des 1312 matches de la saison régulière du championnat de NHL ont été disputés, les affiches du premier tour des séries éliminatoires de l’Association de l’Est sont connues.
Dominateur de la première phase du championnat avec une récolte record de 135 points en 82 matches, Boston se frottera aux Florida Panthers. Carolina fera face aux New Islanders, Toronto (qui n’a plus franchi le premier écueil depuis 2004) sera opposé à Tampa Bay et New Jersey n’aura pas besoin de prendre l’avion. L’équipe entraînée par Lindy Ruff se frottera en effet aux New York Rangers dans un derby de l’Hudson River.
Les deux équipes, qui ne s’apprécient pas et qui ont cultivé une rivalité au fil des années, ne se sont plus affrontées en play-off depuis 2012.
Hischier atteint la barre des 80 points
À la Capital One Arena de Washington, les Devils ont ponctué leur championnat sur une victoire contre les Capitals (4-5 ap) grâce, notamment, à la contribution de Nico Hischier. Le joueur de centre valaisan a en effet été impliqué sur le but de la victoire attribué au défenseur américain Luke Hughes. Il a ainsi atteint le plateau des 80 points personnels (31 buts et 49 assists) en 81 titularisations.
Grosse performance de Schmid
Un autre Suisse s’est distingué avec les Diables: entré en jeu à la 22e minute, alors que Washington menait 4-1, le gardien bernois Akira Schmid (22 ans) a capté ou détourné les 20 tirs adressés par les hockeyeurs du chef-lieu américain.
Quant aux deux autres Helvètes de New Jersey, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) et l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans), ils n’ont pas noirci la feuille des compteurs.
13e but de Malgin
Denis Malgin (26 ans) l’a en revanche fait pour le compte de Colorado, qui a battu Winnipeg dans sa Ball Arena de Denver (4-2). L’attaquant soleurois a signé son 13e but de la campagne 2022-2023 à la 14e minute lorsqu’il a inscrit le 1-0 face à l’équipe de l’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans), qui a rendu une carte de -2.
En play-off, les Jets seront opposés à Las Vegas en première ronde tandis que les adversaires de Colorado et de Los Angeles (le club du Saint-Gallois Kevin Fiala, actuellement blessé) ne seront connus que samedi matin.
Les résultats de la nuit
Montréal - Boston 4-5
Anaheim - Los Angeles 3-5
Arizona - Vancouver 4-5 ap
Seattle - Las Vegas 1-3
Florida - Carolina 4-6
Tampa Bay - Detroit 5-0
Washington - New Jersey 4-5 ap
Buffalo - Ottawa 4-3 ap
Columbus - Pittsburgh 3-2 ap
NY Rangers - Toronto 2-3
Colorado - Winnipeg 4-2
Nashville - Minnesota 4-3 ap
Dallas - St.Louis 1-0
Chicago - Philadelphie 4-5 ap
Edmonton - San Jose 5-2