FranceUn alpiniste suisse meurt en secourant deux femmes
Un homme de 62 ans a perdu la vie dimanche sur l’Aiguille d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc.
- par
- Renaud Michiels
Un Suisse de 62 ans est décédé dimanche sur l’Aiguille d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Il a fait une chute de quelque 300 mètres en tentant de secourir une cordée qui avait dévissé.
Quatre femmes et deux hommes étaient partis dimanche matin du refuge d’Argentière, composant trois cordées de deux alpinistes, relate France 3. Alors que le petit groupe évoluait au niveau de l’Aiguille d’Argentière, à plus de 3000 mètres, deux des femmes ont dévissé dans un couloir de neige, sur une vingtaine de mètres. Le sexagénaire suisse s’est alors décordé pour leur porter secours mais a fait une chute mortelle.
Les deux femmes qui avaient dévissé ont été légèrement blessées. Les trois autres alpinistes sont indemnes, mais décrits comme choqués.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. Elle a été confiée au peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix, précise «Le Dauphiné».
«Le Département fédéral des affaires étrangères a connaissance du décès d’un citoyen suisse en France. Le Consulat général de Suisse est en contact avec les autorités françaises compétentes», confirme au matin.ch Andreas Heller, porte-parole du département.