Super League en direct: Le Lausanne-Sport résiste à Bâle et continue sa remontée

Super LeagueLe Lausanne-Sport résiste à Bâle et continue sa remontée

Les points tombent enfin dans les poches du LS. Il a fallu s’arracher jusqu’à la dernière seconde pour en ramener trois de Bâle samedi (2-1).

Florian Vaney - Bâle
par
Florian Vaney - Bâle
FC Basel
1 : 2
FC Lausanne-Sport

Marc Schumacher/Freshfocus

Le Lausanne-Sport est toujours barragiste de Super League. Mais ce n’est plus qu’une question de goal-average. Enfin lancés dans une dynamique comptable positive, les Lausannois ont fait le malheur du FC Bâle samedi à Saint-Jacques (2-1). Même s’il leur a fallu passer la majeure partie du match à résister aux assauts rhénans.

À la manière d’un FC Saint-Gall réputé pour l’intensité qu’il peut déployer dans le premier quart d’heure, le Lausanne-Sport a pris l’habitude de souvent très bien commencer ses matches. Cela dure parfois cinq minutes, parfois nettement plus.

Samedi, on peut convenir que c’en était dix. À la fin desquelles Kaly Sène s’est envolé seul face au but bâlois. Un pressentiment le suivait comme son ombre: celui que l’attaquant du LS ne pouvait remporter son face-à-face avec Marwin Hitz, compte tenu de son passif dans l’exercice. C’était vrai. Mais le Sénégalais a placé une frappe suffisamment puissante pour obtenir un rebond, dont a profité Antoine Bernede pour ouvrir le score (1-0, 10e).

Le LS mène la danse

Voilà que Lausanne, après avoir déjà pris des points lors de ses trois dernières sorties, menait à Saint-Jacques. En employant Olivier Custodio comme ailier droit! Donat Rrudhani vient lui aussi de rejoindre l’infirmerie, ce qui signifie que les Vaudois ne possèdent plus qu’un seul ailier de métier apte. Il s’appelle Fousseni Diabaté et a logiquement retrouvé le terrain après sa punition du week-end dernier. Ludovic Magnin tenant au moins autant à son 4-3-3 qu’à son capitaine, Olivier Custodio a donc découvert un troisième poste cette saison. Hasard ou non, c’est lui qui a initié la contre-attaque du 1-0 d’un coup de tête devant son premier poteau.

Le LS a réussi quelques très jolis mouvements en redoublant de passes courtes et de déviations. Mais globalement, la physionomie du match a imposé aux visiteurs de subir la réaction rhénane.

Il a fallu un paquet de maladresses bâloises, quelques splendides parades de Karlo Letica et le concours d’un hors-jeu (but annulé de Thierno Barry en début de seconde période) pour que le score tienne. Haithem Loucif a pensé avoir trouvé le moyen de donner de l’air à son équipe avant le coup de sifflet final (2-0, 88e), mais Dominik Schmid a réduit l’écart dans la foulée (92e, 1-2), menant à une fin de match assez irrespirable pour Lausanne. Ses supporters demandaient des points: les voici.

Sponsorisé par la Loterie Romande

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie et vous souhaitons, à toutes et tous, une très belle fin de soirée!

Victoire capitale des Vaudois qui rejoignent GC au classement et se rapprochent des Bâlois.

C’est terminé à Bâle où Lausanne réalise une très belle opération en s’imposant 2-0 face aux Rhénans.

92'

1 : 2

BUT DU FC BÂLE!! La défense lausannois ne parvient pas à dégager ce centre de Kololli, le ballon arrive dans les pieds de Schmid dont le missile est imparable pour Letica.

91'

Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

89'

0 : 2

BUUUUUUUUUUUUUUUT!!! LAUSANNE DOUBLE LA MISE!! Superbe contrôle de Labeau qui laisse le cuir à Kablan dont le centre pour Loucif est parfait. Ce dernier place parfaitement le ballon dans le petit filet. C’est 2-0 pour le LS!

89'

BUT!

87'

Le FC Bâle est sur le point de conclure une semaine noire. Après son élimination de la Coupe de Suisse mercredi, les Rhénans sont à quelques minutes d’une cuisante défaite face à Lausanne.

85'

Diabaté écope d’un avertissement pour avoir perdu du temps lors de sa sortie du terrain.

85'

Changement pour le LS: Diabaté cède sa place à Dabanli.

82'

Avec cette victoire, le LS arriverait à la hauteur de GC à la 10e place et, aussi, à deux points de son adversaire du jour.

80'

Il reste 10 minutes à Lausanne pour tenir cet avantage et reparti de Bâle avec un deuxième succès à l’extérieur de la saison. La seule victoire des Vaudois hors de la Tuilière a été obtenue à…Bâle au mois d’août dernier (1-2).

77'

LA PARADE DE LETICA!! Superbe coup de tête de Barry sur ce corner, mais la main ferme du portier bâlois est en train de dégoûter les Rhénans.

76'

Changement du côté du FC Bâle: Kade cède sa place à Benjamin Kololli.

75'

LABEAU! Belle frappe enroulée du Lausannois. Ça passe de peu au-dessus!

74'

On arrive gentiment au dernier quart d’heure de cette partie. Après avoir souffert les assauts bâlois pendant quelques minutes, les Lausannois tiennent bon et quadrillent remarquablement leur moitié de terrain.

72'

Kablan est averti pour cette faute.

70'

QUELLE PARADE DE LETICA!! Superbe centre de Schmid pour Jovanovic dont le coup de tête allait se loger dans le petit filet. Mais c’est sans compter le réflexe du portier lausannois.

67'

Le coup franc de Veiga passe largement au-dessus des buts de Letica. Quelle frappe horrible, quel manque de détermination!

65'

Double changement du côté lausannois: Pafundi et Sène cèdent leur place à Sanches et Labeau.

64'

Très belle frappe de Malone qui effleure le montant droit de Letica. C’est dévié par un défenseur lausannois. Corner à suivre.

62'

Bâle a la possession mais retombe dans ses travers de la première mi-temps. Les Rhénans butent sur un mur lausannois parfaitement bétonné.

60'

Double changement opéré par Celestini: Avdullahu et Malone font leur entrée en lieu et place de Xhaka et Beney.

59'

On arrive gentiment à l’heure de jeu et Lausanne tient toujours son os. Les Vaudois tentent de casser le rythme en prenant leur temps lors de chaque remise en jeu.

0 commentaires