Hockey sur glace: La première haute en couleur de Basile Sansonnens avec Gottéron

Publié

Hockey sur glaceLa première haute en couleur de Basile Sansonnens avec Gottéron

Le jeune défenseur né en 2006 a disputé son premier match de National League dimanche. Il n’a fait que quatre shifts, lors desquels il s’est toujours passé quelque chose.

Ruben Steiger - Fribourg
par
Ruben Steiger - Fribourg
Basile Sansonnens a été rappelé par le public fribourgeois à l’issue de son premier match en National League.

Basile Sansonnens a été rappelé par le public fribourgeois à l’issue de son premier match en National League.

Claudio De Capitani/freshfocus

Basile Sansonnens est né le 19 août 2006. À cette date, Julien Sprunger comptait déjà trois saisons pleines avec Fribourg-Gottéron alors qu’Andrey Bykov entrait gentiment dans le groupe professionnel. Dimanche soir contre Davos (victoire 4-2), les trois hommes ont porté ensemble le maillot des Dragons.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le défenseur de 17 ans a profité de la blessure de Raphael Diaz - touché au visage par un puck vendredi à Rapperswil, il devrait faire son retour samedi contre Bienne - pour faire sa première apparition sur une feuille de match en National League.

«Mon entraîneur en junior m’a envoyé un message samedi pour me dire que j’irai jouer avec la première équipe. J’ai eu un peu de peine à trouver le sommeil.»

Basile Sansonnens

«On l’a choisi car on a reçu de nombreux commentaires positifs de la part de ses entraîneurs en juniors et en sélection nationale, a expliqué Christian Dubé. Avec Daniil Ustinkov des ZSC Lions, c’est probablement le défenseur le plus talentueux de sa génération en Suisse. Peu importe l’âge, ce sont les meilleurs qui viennent avec nous.»

Le cauchemar du premier shift

Qui dit premier match dans l’élite du hockey suisse dit aussi première présence devant les médias. À l’interview, les réponses sont courtes et démontrent un stress presque plus important que sur la glace. «Mon entraîneur en junior m’a envoyé un message samedi pour me dire que j’irais jouer avec la première équipe, a raconté le Gruérien. J’ai eu un peu de peine à trouver le sommeil.»

Et le scénario qu’il avait probablement redouté toute la nuit s’est déroulé lors de son premier shift. Davos part en rupture. Basile Sansonnens bloque l’accès au but à Leon Bristedt, mais le Suèdois met en retrait à Dominik Egli qui allume la lucarne de Reto Berra et égalise. Le début cauchemardesque. Compliqué, mais il fallait rapidement penser à autre chose.

Ce qu’il a pu faire grâce au message d’encouragement de Pavel Rosa, l’entraîneur assistant. «Pavel est allé lui dire qu’il ne pouvait rien faire et ça a fonctionné puisqu’il s’est bien repris», a souri en coin Christian Dubé.

Sur la glace lors du but décisif

Avant d’arriver au moment positif de la soirée du numéro 43 des Dragons, il convient d’aborder sa deuxième présence sur la glace. Lors de celle-ci, Fribourg-Gottéron, déjà à 5 contre 6, a concédé un pénalty car Julien Sprunger a utilisé une canne cassée pour gêner l’attaquant grison. Même si Basile Sansonnens n’a rien à se reprocher, un deuxième but encaissé aurait fait mal au moral. Heureusement, Reto Berra s’est brillamment interposé devant Leon Bristedt.

Basile Sansonnens (à gauche avec la grille) était sur la glace lors du 3-1 de Dominik Binias (numéro 75).

Basile Sansonnens (à gauche avec la grille) était sur la glace lors du 3-1 de Dominik Binias (numéro 75).

Claudio De Capitani/freshfocus

Le sourire sur le visage de l’international junior a fini par arriver à la 23e minute. Sans inscrire son nom sur la fiche des statistiques, il a tout de même remis son plus/minus à 0 en étant présent sur l’aire de jeu lors du 3-1 de Dominik Binias qui s’est finalement avéré être le but de la victoire.

Un public «incroyable»

Basile Sansonnens n’a finalement joué qu’une minute et 21 secondes dimanche contre Davos, suffisant pour participer à trois moments charnières de cette partie. Raphael Diaz étant sur le chemin du retour, il devrait retrouver les M20. Il le fera avec des souvenirs plein la tête et une motivation supplémentaire pour le futur.

«C’était impressionnant et incroyable de jouer devant un tel public, je me réjouis déjà de la prochaine fois et j’espère que ça arrivera le plus rapidement possible», a conclu celui qui a été l’un des hommes de la soirée.

Ton opinion