Voitures électriques: Stations de recharge: les autoroutes romandes sont les plus chères

Actualisé

Voitures électriquesStations de recharge: les autoroutes romandes sont les plus chères

Le TCS a comparé les prix de 35 aires d’autoroute équipées d’au moins une borne rapide publique. Verdict: charger sa voiture peut coûter du simple au double.

Christine Talos
par
Christine Talos

TCS

Les détenteurs d’un véhicule électrique le savent bien: pas facile de savoir combien il va falloir débourser pour une recharge rapide sur les aires d’autoroute. Car contrairement aux stations-services, les prix des bornes de recharge rapide ne sont généralement pas affichés. Ils n’apparaissent sur l’écran de la borne qu’au moment de l’authentification. Ou alors ils sont consultables via l’appli correspondante des fournisseurs. Du coup, le TCS a tenté d’y voir clair. Et constate que les prix varient du simple au double.

Le TCS a en effet comparé dans une étude les prix des 35 aires d’autoroute équipées d’au moins une borne rapide publique offrant une capacité de charge de 50 kWh minimum (qui permet à une e-voiture de rouler 250 à 300 km). Il a aussi tenu compte des tarifs des 18 bornes Tesla (Superchargeurs Tesla) accessibles à d’autres marques.

Un «plein» coûte entre 23 et 46 francs

Verdict: sur les bornes publiques, une recharge de 50 kWh coûte en moyenne 34 francs. Mais l’écart est énorme: la recharge la moins chère coûte 23 francs, contre 46 francs pour la plus coûteuse. Soit le double. L’écart est moins grand pour les superchargeurs Tesla où les prix varient de 32 à 36 francs, pour un tarif moyen de 34 francs également. À noter que les propriétaires d’une Tesla paient eux bien moins cher, avec un prix moyen de 25 francs.

Il faut relever que c’est en Suisse romande que les prix sont les plus chers. En effet, c’est le relais du Saint-Bernard, à Martigny (VS) qui pratique les tarifs les plus élevés, juste devant le restoroute de Bavois (VD). Ceux de la Côte, de Lavaux, ou la Rose de la Broye sont dans la moyenne. Pourquoi est-ce plus cher chez nous? Le porte-parole du TCS, Massimo Gonnella se montre prudent et renvoie d’abord à la politique des fournisseurs. Il avance toutefois l’hypothèse de prix fixés selon la loi de l’offre et la demande. Ou des frais d’installation et d’entretien à amortir. Ou les taxes à payer à l’Office fédéral des routes. Bref: les facteurs sont nombreux, selon lui.

Conseils pour épargner quelques francs

Pour comparer les prix et profiter du potentiel d’économie, il faut créer un compte sur une application de recharge, conseille le TCS. Les prix aux bornes de recharge Tesla varient en outre selon le moment de la journée et la saison, relève-t-il aussi. Ce qui ouvre des possibilités d’économies supplémentaires. Les abos auprès d’un fournisseur peuvent aussi être intéressants, à condition de recharger au moins 60 kWh sur les bornes de ce fournisseur. Mais le plus avantageux reste de recharger son véhicule chez soi. Dans ce cas, il faut compter 15 à 20 francs pour une recharge, selon le TCS qui propose aussi une appli eCharge gratuite et qui propose des réductions. Massimo Gonnelle rappelle d’ailleurs que 80% des voitures électriques sont rechargées à la maison ou sur le lieu de travail. 

Ton opinion

11 commentaires