Ski alpinLa saison de Michelle Gisin peut enfin commencer
L’Obwaldienne se posait beaucoup de questions avant de débarquer à Saint-Moritz. Elle est repartie avec des réponses et une quatrième place qui va lui redonner confiance pour la suite.
- par
- Christian Maillard Saint-Moritz
Elle avait débarqué à Saint-Moritz avec plein de questions dans son baluchon et des doutes dans le reste de ses bagages. Mais Michelle Gisin, qui s’en voulait encore tellement d’avoir été «si stupide» vendredi et samedi, avec deux fois la même erreur, est repartie chez elle avec une valise de certitudes. Dans le super-G de ce dimanche, elle a enfin obtenu les réponses qu’elle était venue chercher dans les Grisons. Avec une quatrième place enfin digne de son rang dans une épreuve de vitesse après s’être classée 19e et 15e lors des deux descentes. Sa douzième course aura été la bonne. Après un début de saison où elle a surtout dû trouver les bons réglages sur son nouveau matériel, la double championne olympique du combiné a le sentiment que sa saison peut enfin commencer!
Michelle Gisin, on vous sent soulagée. On se trompe?
Non non, c’était vraiment une belle manche, où j’ai vraiment bien skié. Car comme je l’avais dit mercredi, ce n’était pas totalement de la faute de mes skis si j’avais manqué mon début de saison. Il y avait certes encore des réglages à effectuer mais nous étions sur le bon chemin, la preuve ce dimanche où j’ai mis tout mon cœur sur la piste.
Vous avez tout de suite compris, en franchissant la ligne, que vous aviez réussi un bon temps?
Oui, j’avais déjà de bonnes sensations en course même si j’étais peut-être un peu trop bas dans la partie où Mikaela Shiffrin a fait la différence. Avec mon dossard No 4, sans pratiquement aucune information, je peux être ravie de ma manche. J’ai mis toute mon intensité et mon énergie et je suis très contente du résultat.
Au niveau du mental, ce 4e rang va vous faire du bien pour la suite de la saison…
Oui clairement, c’était très important aussi de bien sentir mes skis sous mes pieds. Nous avons trouvé une petite chose lors des échauffements samedi et dimanche dans mes chaussures, cinq millimètres qui font toute la différence. Cela m’a mise en confiance et donné l’envie d’y aller à fond. Je me retrouve très proche du podium, c’est bien, mais la place n’était pas la plus importante aujourd’hui (ndlr: dimanche). Avec ce public suisse, cela m’a redonné en plus plein d’énergie. J’ai peut-être exagéré avec ma célébration dans l’aire d’arrivée mais les fans étaient tellement fantastiques que je me suis un peu laissé aller!
Peut-on parler d’un beau cadeau de Noël et d’un nouveau départ?
C’est en effet comme une victoire. Je me réjouis de pouvoir me ressourcer en famille pour les Fêtes, c’est sûr. Mais je vais devoir continuer à m’entraîner et notamment en slalom pour attaquer à fond les disciplines techniques dès le 27 décembre à Semmering.