Hockey sur glaceBienne s’accroche et bat Berne en prolongation
Grâce à une réussite de son capitaine Gaëtan Haas en prolongation, Bienne s’est imposé contre le voisin bernois vendredi (4-3).
- par
- Julien Boegli Bienne
Quel visage les Biennois allaient-ils bien montrer, une semaine après que leur entraîneur Petri Matikainen a fait trembler les murs de la patinoire de Langnau pendant 50 minutes? Cette question trottait dans la tête de bon nombre de spectateurs vendredi, pour la venue du voisin bernois. Mené à deux reprises, le HC Bienne a trouvé les ressources pour revenir et décrocher finalement la victoire en prolongation (4-3). C’est le capitaine Gaëtan Haas, l’homme des fins de match, qui a délivré l’assistance d’un envoi imparable en début de temps additionnel alors que sa formation évoluait en supériorité numérique.
À en juger le début de rencontre pas si vilain que cela du EHCB et le résultat à l’arrivée, on peut se dire que ce collectif à la peine, qui récupérait pour l’occasion deux joueurs (l’attaquant Fabio Hofer et le défenseur Yanik Burren), n’a pas (encore) l’intention de tourner définitivement le dos à son coach finlandais.
Entame de match convaincante
On a pourtant cru, dans un premier temps, que Bienne était parti pour revivre une de ces soirées qui s’achèvent par un gros sentiment de frustration, comme le week-end précédent face à Zurich (défaite 2-3) et à Langnau (défaite 2-1), où son manque de lucidité en zone offensive a pesé lourdement dans la balance.
L’ouverture à la marque de Tino Kessler (12e), en embuscade devant Adam Reideborn, venait alors récompenser la bonne entrée en matière des Seelandais. Malgré ses cinq victoires obtenues lors des six derniers matches, Berne est étrangement apparu plus nerveux que son hôte. Un sentiment passager qui s’est dissipé sitôt l’égalisation bernoise tombée (Thierry Bader, 18e).
Si la fin du tiers initial a encore été animée, avec une frappe sur le poteau de Vermin et deux bonnes chances biennoises, le début du suivant s’est délesté de son enthousiasme jusqu’à la deuxième réussite de Bader, intelligemment servi au deuxième poteau par Tristan Scherwey à la demi-heure (1-2).
La réaction plutôt que l’abandon
Cet avantage visiteur a eu le don d’apporter un peu plus de vigueur dans le jeu local. Les hockeyeurs de Matikainen ont préféré la réaction à l’abandon. Les tentatives n’ont pourtant longtemps mené à rien. Emprisonné dans un jeu stérile, en manque évident de confiance, le HC Bienne, fébrile, aurait pu lâcher prise. Mais il a relevé la tête après chaque coup du sort.
L’égalisation du topscorer Toni Rajala en deux temps (46e), tombée trois minutes après une grosse opportunité galvaudée par Damien Brunner (poteau), a été suivie 43 secondes plus tard par le 2-3 de Fabian Ritzmann marqué lors d’une rupture. Au terme d’une chevauchée solitaire, Jérôme Bachofner, pour son premier but sous les couleurs seelandaises (un but contre son camp en réalité), a ramené une deuxième fois le finaliste des derniers play-off à la hauteur de l’opposition (3-3, 52e).
Avant que Haas n’offre un deuxième point à ses partenaires après 27 secondes en prolongation. À la faveur de ce résultat positif, Bienne repasse à la 11e place du classement avant son déplacement à Fribourg, samedi.