Suisse: Baisser la facture Serafe, c’est menacer 900 emplois selon la SSR

Publié

SuisseBaisser la facture Serafe, c’est menacer 900 emplois selon la SSR

Le média de service public estime que la contre-proposition du Conseil fédéral à l’initiative «200 francs, ça suffit» entraînerait des pertes de l’ordre de 240 millions de francs.

Le Conseil fédéral propose que la facture Serafe passe à 300 fr. par an contre 365 fr. actuellement.

Le Conseil fédéral propose que la facture Serafe passe à 300 fr. par an contre 365 fr. actuellement.

20min/Marco Zangger

La SSR réagit ce lundi aux récentes propositions du conseiller fédéral Albert Rösti pour alléger la facture de la redevance radio-TV dès 2027. Le gouvernement veut faire descendre à 300 francs par année la taxe perçue par Serafe, encore loin des objectifs de l’initiative «200 francs, ça suffit» qui a abouti en juin dernier. Mais, même cette version plus light du gouvernement provoquerait des pertes «jusqu’à 240 millions de francs» et menacerait environ 900 emplois, alerte la SSR dans un communiqué.

Le média de service public considère que la proposition du gouvernement l’empêcherait de continuer à proposer «une offre forte» et à poursuivre la transformation de l’entreprise. Deux éléments qui, selon la SSR, permettent de «répondre au mieux à l’initiative extrême» des 200 francs.

«L’ensemble de la place médiatique suisse profite d’une entreprise de média publique saine et correctement financée», affirme Gilles Marchand, directeur général SSR. Cette dernière «met déjà tout en œuvre pour compenser la forte baisse de ses recettes commerciales. Un nouvel affaiblissement aurait à coup sûr des répercussions négatives sur la qualité des prestations de programmes, et ce dans toutes les régions», poursuit-il.

(Comm/jba)

Ton opinion