Hockey sur glaceMéconnaissable, FR Gottéron tombe de haut à Langnau
Les Dragons ont connu un vilain coup d’arrêt samedi soir à l’Ilfis. Défaite 4-2 face à des Emmentalois qui restaient pourtant sur 14 matches sans succès.
- par
- Chris Geiger Langnau
FR Gottéron n’a donc pas réussi la semaine parfaite. Après ses succès convaincants dans les derbys contre Lausanne (6-3), mercredi, et Ge/Servette (5-3), vendredi, la formation de Christian Dubé a été méconnaissable samedi soir à Langnau. Au point de s’incliner logiquement (4-2) devant la deuxième pire équipe de la Ligue, qui restait sur 14 revers consécutifs en championnat.
Pour ce déplacement à l’Ilfis, l’entraîneur des Dragons s’était volontairement privé de Reto Berra, remplaçant, et de Raphaël Diaz, surnuméraire. Mal lui en a pris. Car en l’absence de ses deux piliers défensifs, l’arrière-garde fribourgeoise a cruellement manqué de consistance. Mais elle a pu compter sur un solide Connor Hughes (30 arrêts).
Titulaire dans la cage de Gottéron pour la première fois depuis le 4 décembre dernier, le gardien de 25 ans a ainsi mis en échec les attaquants emmentalois – Aleksi Saarela en tête – à plusieurs reprises. Masqué, il ne pouvait, en revanche, rien faire sur l’ouverture du score signée Tim Grossniklaus (13e).
Malgré un manque criant d’inspiration en zone offensive, les Dragons ont rappelé qu’ils ne jouaient pas les premiers rôles de National League par hasard. Sur l’une de leurs rares sorties de zone réussies, Timo Haussener a pu remonter le puck et servir Matthias Rossi pour l’égalisation (16e).
L’embellie fribourgeoise a toutefois été de courte durée. De manière assez étrange, Julien Sprunger et ses coéquipiers ont complètement disparu au cours du tiers médian, largement dominé par les Tigres (18 tirs cadrés à 4). Une domination qui a fini par se traduire au tableau d’affichage lorsque Harri Pesonen (36e) et Keijo Weibel (38e) ont permis à Langnau de faire le break en l’espace de 105 secondes.
Le premier but de l’année 2022 de Killian Mottet inscrit à trois secondes du terme de la deuxième période (40e) aurait pu faire mal à des Emmentalois en cruel manque de confiance. Il n’en a rien été. Solidaires et bien regroupés devant Ivars Punnenovs, les locaux ont pu offrir un premier succès à leur entraîneur Yves Sarault, intronisé le 16 janvier dernier. Gottéron devra, lui, montrer un tout autre visage mardi soir (19h45) lors de la réception de Zoug dans un choc au sommet qui promet de faire des étincelles.