«Point Nemo»: un océan vivant sur la place du Palais fédéral

Publié

Berne«Point Nemo»: un océan vivant sur la place du Palais fédéral

Rendez-vous Bundesplatz est de retour avec un nouveau spectacle jusqu’au 26 novembre. Pour économiser de l’énergie, il n’y aura pas de show les lundis.

L’édition 2022 de Rendez-vous Bundesplatz a lieu du 22 octobre au 26 novembre sous le signe de l’océan.

L’édition 2022 de Rendez-vous Bundesplatz a lieu du 22 octobre au 26 novembre sous le signe de l’océan.

Rendez-vous Bundesplatz

Un spectacle coloré illumine depuis samedi 22 octobre la façade du parlement à Berne. Rendez-vous Bundesplatz a lancé «Point Nemo», programmé jusqu’au 26 novembre. Au fil de scènes animées par des images 3D ultraréalistes, le public est invité à embarquer jusqu’au point d’inaccessibilité de la planète Terre.

Près de 14’000 personnes ont assisté à l’une des trois représentations de la soirée inaugurale du show son et lumière du Rendez-vous Bundesplatz. À bord du Nautilus imaginaire, à travers des forêts d’algues, le public a pu croiser de joyeux hippocampes, de gracieuses méduses ou encore une pieuvre tentaculaire. Le voyage musical, pimenté d’illusions optiques se termine comme toujours par le «sauvetage» du Palais fédéral.

Les créateurs de Lumine Projections (Vienne, Autriche) et les techniciens d’Okula (Zurich) ont une nouvelle fois œuvré avec Starlight Events (Kilchberg, ZH) pour donner vie à ces illusions. L’effet inédit de cette nouvelle mise en scène est le bleu océan qui magnifie les façades de la Banque Cantonale Bernoise et de la Banque nationale suisse.

Un jour de spectacle en moins

Les organisateurs sont très satisfaits de l’accueil du public dès cette soirée inaugurale. «Le compromis trouvé avec la ville de Berne, qui instaure la relâche les lundis pour offrir tout de même ce spectacle au public, a été majoritairement bien accueilli» explique Brigitte Roux, productrice et organisatrice depuis 12 ans du Rendez-vous Bundesplatz. Le spectacle son et lumière est doté de la toute dernière génération de projecteurs laser phosphore, jusqu’à 30% moins énergivores que les années précédentes. Une soirée (3 x 30 minutes) consomme 121 kWh, mise en veille comprise. Avec 10’000 spectateurs par soirée, la consommation est de 0,012 kWh par personne. Pour comparaison, la consommation énergétique d’un public de 10’000 téléspectateurs pendant 1 heure est 10 fois supérieure: 0,1 kWh par personne. En gros, avec un jour de spectacle en moins près de 15% d’énergie est économisée, a précisé Brigitte Roux.

Rendez-vous Bundesplatz du 22 octobre au 26 novembre 2022 sur la place Fédérale à Berne. Du mardi au dimanche à 19 h, 20 h et 21 h. Relâche le lundi. Durée du spectacle: env. 30 minutes. Entrée libre. Zone rouge pour les enfants et les personnes en situation de handicap physique.

(Com/FDA)

Ton opinion