Vaud crée et rénove des lits en établissements médico-sociaux

Publié

SantéVaud veut créer et rénover des lits en établissements médicosociaux

Le Conseil d’État vaudois a décidé d’augmenter la création et la rénovation de lits en EMS et en EPSM. Ce sont ainsi plus de 2300 lits qui seront financés entre 2022 et 2027.

Le Conseil d’État vaudois veut être prêt à «répondre à temps à la demande future».

Le Conseil d’État vaudois veut être prêt à «répondre à temps à la demande future».

Getty Images via AFP

L’augmentation de l’espérance de vie, l’accélération du vieillissement de la population dans les prochaines années et une croissance importante du nombre de personnes affectées par une problématique de santé mentale vont peser sur la demande de places dans les établissements médicosociaux (EMS) et  psychosociaux médicalisés (EPSM). Pour anticiper cette évolution, le Conseil d’État vaudois a décidé d’accélérer la création de nouvelles places en institution, la rénovation des bâtiments existants ainsi que la transformation des chambres doubles en chambres individuelles.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement vaudois explique avoir notamment décidé «d’accélérer la création et la rénovation des lits entre 2022 et 2027, pour éviter une pénurie à partir de 2030». Ce sont ainsi 34 projets de rénovation ou de construction d’EMS (1998 lits à moderniser ou à créer) et quinze projets de modernisation ou de construction d’EPSM (365 lits à moderniser ou à créer) dans toutes les régions du canton.

Réagir à temps

«Nous devons mettre en œuvre un maximum de projets aujourd’hui si nous voulons répondre à temps à la demande à venir», a déclaré Rebecca Ruiz, conseillère d’État et cheffe du Département de la santé et de l’action sociale.

Quant au financement, il «augmentera progressivement en fonction de l’avancement des travaux de modernisation et de construction. Il est prévu qu’en 2030 l’impact global sur le budget de l’État sera de 92 millions de francs.»

Des mesures à prendre

Pour «assurer cette forte croissance de lits», le Canton prévoit différentes mesures, parmi lesquelles se trouvent:

  • Le renforcement des mesures d’accompagnement des institutions porteuses des projets;

  • Une plus grande intégration des communes qui jouent un rôle central dans ces processus tout en sensibilisant la population à la nécessité d’augmenter le nombre de places du dispositif d’hébergement.

(comm/aze)

Ton opinion

0 commentaires