En Valais, un hélicoptère a percuté un gypaète

Publié

AccidentEn Valais, un hélicoptère a percuté un gypaète

L’accident, exceptionnel, a eu lieu fin septembre. Le rapace nommé Elena n’a pas survécu.

R.M.
par
R.M.
Le gypaète barbu tué était une femelle de sept kilos arrivée en Suisse en 2020. (Image d’illustration)

Le gypaète barbu tué était une femelle de sept kilos arrivée en Suisse en 2020. (Image d’illustration)

iStock

Ce serait une première en Suisse. En Valais, un hélicoptère est entré en collision avec un gypaète barbu. L’oiseau n’a pas survécu. Et le pilote s’est certainement fait une belle frayeur.

L’accident a eu lieu le 20 septembre près de l’alpage de Sorniot, au-dessus de Fully. Pilote d’hélicoptère d’HéliAlpes, Luc Seymour remarque alors qu’un grand rapace de quelque 3 mètres d’envergure est à proximité de son appareil.

«S’il impactait la verrière, je risquais d’être assommé», a-t-il raconté mardi soir dans le «19h30» de la RTS. «J’ai tout tenté pour l’éviter. L’oiseau aussi, en faisant des manœuvres acrobatiques. Malheureusement, nous nous sommes quand même touchés», a-t-il détaillé.

L’hélicoptère a sectionné une des ailes du gypaète, qui n’avait donc ensuite plus aucune chance de survivre. Son corps n’a pas été retrouvé. Mais il s’agissait d’une femelle de sept kilos, prénommée Elena. Elle avait été relâchée en 2019 dans les Alpes maritimes et était arrivée en Suisse l’année suivante.

Selon les spécialistes interrogés par la RTS, cet accident est évidemment regrettable mais pas dramatique, car les populations de gypaètes barbus sont en augmentation. Par contre il serait souhaitable de mieux informer les pilotes sur les espaces où le risque de croiser ces majestueux vautours est accru.

Ton opinion

33 commentaires