Estimer le rendement des récoltes grâce aux données satellites

Publié

ÉtudeEstimer le rendement des récoltes grâce aux données satellites

Des chercheurs ont montré que les données satellites permettent d’estimer le rendement des récoltes aussi bien à grande échelle que sur des petites parcelles.

Les instruments des satellites ont été optimisés pour le suivi de la végétation (image d’illustration).

Les instruments des satellites ont été optimisés pour le suivi de la végétation (image d’illustration).

Getty Images/iStockphoto

Il est possible d’estimer le rendement des récoltes à l’aide de données satellites (voir encadré). Partant de ce constat, des chercheurs de l’EPFZ, de l’Université de Zurich et d’Agroscope ont voulu savoir si cette méthode pouvait s’appliquer dans des régions où l’agriculture est pratiquée sur des parcelles relativement petites comme en Suisse. Et la réponse est positive, révèle ce mardi l’Agroscope.

Financé par l’Office fédéral de l’agriculture, le projet «DeepField» a utilisé les données en libre accès des satellites Sentinel 2 de l’Agence spatiale européenne (ESA). «Ces satellites ont une résolution spatiale allant jusqu’à 10 m et une fréquence de survol de trois à cinq jours», explique l’Agroscope. Optimisés pour le suivi de la végétation, leurs instruments de mesure «permettent d’enregistrer la lumière réfléchie par les plantes dans une signature spectrale. Celle-ci permet de tirer des conclusions sur les caractéristiques des plantes, telles que la biomasse ou la teneur en chlorophylle, qui peuvent également refléter la teneur en azote des plantes».

Leurs résultats montrent notamment qu’«à l’aide des données satellites en libre accès de l’Agence spatiale européenne, il pourrait être possible à l’avenir d’estimer les quantités de récolte dans les champs dans le contexte d’une agriculture pratiquée sur de petites surfaces comme c’est le cas en Suisse».

«Cette méthode convient pour le monitoring agro-environnemental et pour estimer la sécurité alimentaire ainsi que pour l’agriculture de précision dans la pratique agricole, par exemple comme base pour la fertilisation adaptée au site», conclut l’Agroscope.

Des mesures aux USA et en Australie

Les données des satellites Landsat de la NASA ont, par exemple, été utilisées pour estimer les rendements des récoltes à grande échelle sur l’ensemble des États-Unis et dans des régions entières d’Australie, rappelle Agroscope dans un communiqué.

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire