La réintroduction du gypaète barbu est une histoire à succès

Publié

SuisseLa réintroduction du gypaète barbu est «une histoire à succès»

Avec un total de 138 jeunes gypaètes à l’envol depuis 2007, la Suisse se place en tête des pays alpins pour la réintroduction de cet oiseau, révèle Pro Gypaète.

Les gypaètes sont de retour dans les pays alpins.

Les gypaètes sont de retour dans les pays alpins.

Lucien Fortunati/TDG

La première reproduction réussie de gypaète barbu en Suisse remonte à 2007. Depuis lors, un total de 138 jeunes gypaètes a pris son envol dans 26 territoires helvétiques. La Suisse se place ainsi en tête des pays alpins (voir encadré) pour la réintroduction de ces oiseaux, annonce ce mercredi la fondation Pro Gypaète.

Rien que cette année, «21 jeunes gypaètes ont pris leur envol en Suisse, contre 49 dans l’ensemble des Alpes», déclare la fondation dans un communiqué de presse (uniquement en allemand).

Pour Pro Gypaète, «les facteurs qui contribuent à cette évolution positive sont une forte protection des gypaètes barbus et de bonnes populations d’ongulés sauvages, notamment de bouquetins et de chamois, car les gypaètes barbus sont spécialisés dans l’utilisation des os d’animaux morts».

Des progrès à faire

La fondation déplore toutefois qu’aucun couple nicheur ne soit installé dans de nombreuses régions des Alpes suisses. Elle s’inquiète aussi du fait que «la diversité génétique de la population réintroduite est jusqu’à présent trop faible». Pour changer cela, la réintroduction de jeunes individus appartenant au programme international continuera. La prochaine est d’ailleurs prévue au début de l’été 2023 dans la réserve fédérale de faune de Huetstock près de Melchsee-Frutt (OW).

Dans les autres pays alpins

(comm/aze)

Ton opinion

1 commentaire