NeuchâtelUn géant facile d’utilisation pour lutter contre les inondations
La ville de Neuchâtel a réceptionné une digue mobile de 400 m, lundi. Ce dispositif permettra de protéger des lieux stratégiques ou de lutter contre le ruissellement en cas de forte pluie.
Les sapeurs-pompiers neuchâtelois ont procédé lundi à une démonstration sur l’esplanade de la Maladière. Ils ont déployé la digue mobile géante qui leur a été remise, avec l’assentiment du Conseil communal, par la compagnie d’assurances «la Mobilière».
«Nous sommes très reconnaissants à la Mobilière de nous offrir, comme à d’autres villes de Suisse, ce dispositif qui complète nos équipements en cas de crue, a indiqué Didier Boillat, conseiller communal en charge de la sécurité. Nous espérons ne jamais devoir l’utiliser en condition réelle, mais au vu de l’intensification des événements climatiques que nous vivons, il sera sans doute d’une grande utilité.»
Constitué de douze éléments modulaires et très simple d’utilisation, le dispositif se remplit d’eau pour former une barrière très efficace. Si la digue ne peut pas grand-chose contre la montée des eaux du lac, elle peut protéger un emplacement particulier, ou lutter contre le ruissellement en cas de pluie extrême.
Neuchâtel fait partie des 15 villes de Suisse à être désormais dotée d’une digue mobile. Les lieux n'ont pas été choisis au hasard. Le «Laboratoire Mobilière de recherche» sur les risques naturels de l'Université de Berne a identifié les communes particulièrement exposées aux risques d’inondation et présentant un potentiel de dommages élevé. Cette protection mobile sera entreposée dans la caserne de la Maladière, le cœur de la Région de défense incendie du littoral (RDIL) chargée d’assurer la sécurité incendie et inondations sur l’ensemble des communes du littoral neuchâtelois.