Hockey sur glace: Genève-Servette peut toujours rêver du sacre continental

Actualisé

Hockey sur glaceGenève-Servette peut toujours rêver du sacre continental

Les Aigles ont été tenus en échec par Lukko Rauma (2-2), mardi soir aux Vernets, en demi-finale aller de la Champions Hockey League.

Chris Geiger Genève
par
Chris Geiger Genève
Sami Vatanen (à dr.) tente sa chance devant la défense de Lukko Rauma.

Sami Vatanen (à dr.) tente sa chance devant la défense de Lukko Rauma.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

L'ambition de conquérir l'Europe est toujours d'actualité pour Genève-Servette. À la bouée, le champion de Suisse en titre est sur la même ligne que son rival finlandais du Lukko Rauma. Les deux adversaires n'ont pas réussi à se départager (2-2), mardi soir, lors de la demi-finale aller de la Champions Hockey League. 

La formation grenat a dû s'employer pour conserver ce score de parité devant une valeureuse équipe nordique, qu'elle avait déjà rencontrée en octobre dernier en phase de qualification (défaite 3-2). 

La troupe dirigée par Jan Cadieux, qui campe sur quatre succès en National League, a démontré son regain de forme dès les premiers shifts du match. Elle s'est d'abord montrée extrêmement solide sur deux séquences d'infériorité numérique, avant de prendre les devants sur un joli numéro de Marco Miranda (9e, 1-0). L'ancien junior zurichois, bien servi par Vincent Praplan, a transpercé l'arrière-garde nordique puis le gardien Daniel Lebedeff.

Deux buts en 125 secondes

Cette ouverture du score a donné des ailes aux Aigles, qui ont dès lors pris le contrôle de la partie et dominé les débats. Mais le capitaine Noah Rod et ses partenaires ne sont jamais parvenus à se mettre à l'abri, ce qu'ils allaient rapidement regretter. Au retour des vestiaires, le dernier rempart Jussi Olkinuora cédait à deux reprises en l'espace de 125 secondes devant Julius Mattila (25e, 1-1) puis Gabriel Fontaine (27e, 1-2).

Les Genevois, avec ses six internationaux finlandais titulaires (Olkinuora, Honka, Vatanen, Filppula, Hartikainen et Manninen), ne se sont pas laissés atteindre par ce double coup du sort et ont rapidement recollé à la marque. Remarquablement décalé par Marco Miranda, Giancarlo Chanton (30e, 2-2) a nettoyé la lucarne adverse d'un tir du poignet aussi sec que précis.

Comme plus rien n'a été marqué en deuxième partie de rencontre, tout reste ouvert avant la manche retour prévue mardi prochain à Rauma. Le GSHC conserve donc toutes ses chances de devenir le premier représentant helvétique à disputer la finale de cette Champions Hockey League.

Ge/Servette - Lukko Rauma 2-2 (1-0 1-2 0-0)

Ton opinion