FootballStade Lausanne Ouchy se fait peur mais se qualifie en Coupe de Suisse
Les Vaudois ont mené à Wil, avant de se faire égaliser au bout du temps réglementaire. Ils ont fini par s’imposer aux tirs au but et seront au rendez-vous des 8es de finale.
- par
- Brice Cheneval
Stade Lausanne Ouchy a eu chaud, mais l’essentiel est assuré: il sera au rendez-vous des 8es de finale de la Coupe de Suisse, suite à sa victoire aux tirs au but obtenue à Wil (1-1, 3-4 tab).
Après sa qualification sereine face à Grand-Saconnex (1re ligue) au 1er tour (0-4), le SLO grimpait de quelques échelons sur l’échelle de la difficulté. Ce vendredi soir, le promu vaudois de Super League se déplaçait sur la pelouse synthétique de Wil, auteur d’un bon début de saison en Challenge League (3e avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite). Il a fallu 45 minutes aux hommes d’Anthony Braizat pour se dérider.
La première période s’est résumée à une prise de température entre deux équipes désireuses de ne pas se saborder. À ce petit jeu, SLO n’est pas passé loin de craquer en premier. S’ils ont globalement confisqué le ballon et se sont procurés la première grosse occasion dès la 7e minute, la frappe de Mahmoud contraignant Ammeter à la parade, les Lions auraient pu concéder l’ouverture du score lorsque leur portier Danny Da Silva - mis en difficulté par une mauvaise passe en retrait de Linus Obexer - effectuait un mauvais contrôle et offrait une balle de but à Jordan Gele, avant de sauver les meubles (17e).
Gharbi buteur pour ses débuts
En deuxième période, les visiteurs conservaient leur domination territoriale et se voyaient récompenser avant l’heure de jeu: laissé seul à la réception d’un centre de Mergim Qarri, Ismaël Gharbi - fraîchement arrivé en prêt du PSG - crucifiait Ammeter d’une tête croisée (59e). Des débuts idéaux pour le talentueux milieu offensif franco-espagnol. Les Vaudois se dirigeaient vers une qualification tranquille, à défaut d’être flamboyante, mais tout a basculé dans les dernières secondes.
Au bout du temps additionnel, Wil se procurait une double occasion en or: Mergim Brahimi envoyait une frappe limpide sur le poteau, avant que Da Silva s’étende de tout son long pour détourner le tir de la seconde chance signé Nikolas Muci (90e+5). Sur le corner qui suivait, Aaron Appiah s’élevait plus haut que la défense vaudoise et plaçait une tête hors de portée. Au terme d’une prolongation sans saveur, il fallait passer par les tirs au but pour déterminer un vainqueur. Le SLO s’en est le mieux sorti. S’il a justifié son statut de favori sur ce tour, il devra élever le niveau par la suite pour espérer poursuivre son parcours.