EnvironnementPrès de trois quarts des Suisses favorables à taxer les billets d’avion
Un sondage de l’institut gfs montre que 42% des sondés seraient d’accord de payer 120 francs de plus pour les long-courriers afin de lutter contre le réchauffement climatique.
- par
- Julien Baumann
Un sondage représentatif réalisé par gfs-zürich à la demande de l’organisation actif-trafiC, engagée dans le domaine de la politique des transports durables, montre que 72% des personnes interrogées soutiennent l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion, apprend-on dimanche dans un communiqué.
Le sondage indique que 42% des personnes interrogées soutiendraient le plus volontiers une taxe de 30 francs pour les vols courts et de 120 francs pour les long-courriers. La moitié des sondés approuveraient même une taxe encore plus élevée.
Motion déposée à Berne
Selon les résultats, 55% des personnes interrogées disent que les recettes de la taxe sur les billets d’avion devraient être affectées au développement du trafic ferroviaire international, notamment les trains de nuit.
Se basant sur les résultats de ce sondage, Franziska Ryser, coprésidente d’actif-trafiC et conseillère nationale (Verts/SG) va déposer une motion demandant une taxe sur les billets d’avion. L’objectif est que cette taxe soit intégrée dans la prochaine révision de la loi sur le CO₂.