Des chatons trempés dans le vinaigre, l’huile de moteur puis abandonnés

Publié

FranceDes chatons trempés dans le vinaigre, l’huile de moteur puis abandonnés

Les actes de cruauté envers les animaux seraient en augmentation, selon la SPA de Belfort.

R.M.
par
R.M.
Après 5 jours de traitements et de bons soins les chatons vont plutôt bien. Mais la SPA de Belfort ne sait pas s’ils vont tous survivre. (Image d’illustration)

Après 5 jours de traitements et de bons soins les chatons vont plutôt bien. Mais la SPA de Belfort ne sait pas s’ils vont tous survivre. (Image d’illustration)

iStock

À en croire la Société de protection des animaux (SPA) de Belfort, les actes de cruauté envers les animaux seraient en hausse. Elle entend les dénoncer en mettant en avant un cas terrible qui vient de se produire. Quatre chatons ont été retrouvés abandonnés en pleine rue. Ils avaient auparavant été plongés dans des produits toxiques.

Ces chatons de 10 jours à peine «ont été trempés dans du vinaigre et dans un produit supplémentaire gras et gris, comme de l’huile de moteur…», explique Elvina Bernon, responsable de la SPA locale dans «L’Est Républicain».

La jeune femme de 27 ans a décidé d’accueillir les minous chez elle, car le refuge n’est pas adapté. Les chatons ont en effet encore besoin de biberons durant la nuit, à minuit, 3 h 30 et 6 h 30.

Elvina Bernon pensait au début qu’ils étaient condamnés. Cinq jours plus tard, avec un traitement vétérinaire et la prise d’antibiotiques, elle raconte qu’ils vont plutôt bien. Mais elle ne sait pas s’ils vont tous survivre. «Surtout car leurs poumons sont probablement touchés», note-t-elle.

De manière générale, la SPA de Belfort veut aussi alerter la population sur la reproduction «sauvage» des animaux domestiques, qui mènerait à de nombreux abandons. Pour les chattes, par exemple, ne pas oublier une stérilisation.

Ton opinion