MotocyclismeÇa roule enfin en Argentine
Avec un jour de retard dû à l’acheminement tardif du matériel, le GP d’Argentine MotoGP a enfin pu lancer ses essais libres samedi. Le Japonais Nakagami (Honda-LCR) est en tête devant le Français Quartararo (Yamaha).
Sans moto, pas facile de rouler... Avec le retard d’un des cinq avions cargos transportant le matériel depuis l’Indonésie, où se déroulait la 2e manche de la saison le 20 mars, certaines équipes se retrouvaient sans rien.
Heureusement, la précieuse cargaison est arrivée dans la nuit argentine. Une nuit blanche et studieuse pour les mécaniciens des équipes concernées, comme Ducati-Gresini ou Ducati-VR46, pour permettre aux pilotes de partir à la chasse au meilleur temps sur le circuit de Termas de Rio Hondo.
Espargaro et Quartararo y ont cru
Le départ des essais libres 1 a été donné à 12 h 35 heure locale (17 h 35 suisse), plus de 24 heures après l’heure initialement prévue.
En piste, l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) ou le Français Fabio Quartararo (Yamaha), champion du monde en titre, ont cru prendre le meilleur temps de cette séance prolongée à une heure (contre 45 minutes habituellement).
Mais Takaaki Nakagami (Honda-LCR) a finalement été le plus rapide en fin de session. Inespéré pour le Japonais, qui avait d’abord déclaré forfait après un test positif au Covid-19...
Deux séances d’essais supprimées
Le cargo manquant, longtemps cloué au sol au Kenya pour un problème technique avant de rallier l’Argentine, lui a porté chance: finalement testé négatif, il a pu lui aussi rejoindre l’Amérique du sud.
Ce retard inédit pour le MotoGP a obligé l’organisation a revoir son programme: toutes les catégories mondiales (avec les Moto2 et Moto3) ont été impactées et les essais ont été décalés au samedi. Pour la catégorie reine, seules deux séances auront lieu, contre quatre habituellement.
Lors d’un Grand Prix normal, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d’essais participent directement à la deuxième partie des qualifications (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.
Un warm-up rallongé
Ce samedi, seules les deux uniques séances comptent avant les qualifications dans la foulée. La deuxième séance aura lieu à 15 h 40 (20 h40 suisse) avant les qualifications dès 17 h 05 (22 h 05 suisse).
L’échauffement du dimanche, le «warm-up», passera de 20 à 40 minutes pour offrir du roulage aux pilotes sur ce circuit qui n’a pas été emprunté depuis trois ans. Le départ du GP sera donné à 15 h 00 (20 h 00 française) après les courses de Moto3 et Moto2.
Le sextuple champion en catégorie reine Marc Marquez, vainqueur de la dernière édition argentine en 2019, a déclaré forfait en raison de ses problèmes de vision double (diplopie). L’Espagnol avait subi une chute très violente lors du warm-up en Indonésie.