Asie: Un séisme de magnitude 6,3 frappe l’ouest de l’Afghanistan

Actualisé

AsieUn séisme de magnitude 6,3 frappe l’ouest de l’Afghanistan

L’Afghanistan, déjà meurtri par un terrible tremblement de terre samedi, a connu un nouveau séisme de magnitude 6,3 mercredi, au nord de la ville de Hérat.

Des habitants déblaient le terrain après un séisme meurtrier, le 10 octobre 2023 dans la province d’Hérat.

Des habitants déblaient le terrain après un séisme meurtrier, le 10 octobre 2023 dans la province d’Hérat.

AFP

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé mercredi l’ouest de l’Afghanistan, selon le service sismologique américain (USGS), après celui de samedi qui a fait plus de 2000 morts dans la même région. Le séisme s’est produit à une faible profondeur vers 05 h 10 heure locale (02 h 40 en Suisse), son épicentre se situant à environ 29 kilomètres au nord de la ville de Hérat, où vivent des milliers de personnes, a indiqué l’USGS.

L’impact de ce nouveau tremblement de terre n’est pas encore clair, alors que des milliers de personnes sont sans abri après la destruction de leur maison samedi par le premier séisme de magnitude 6,3, suivi de huit répliques. Aucun nouveau décès n’a été signalé dans l’immédiat, selon les autorités.

Les responsables locaux et nationaux ont donné des chiffres contradictoires sur le nombre de morts et de blessés lors du tremblement de terre de samedi, mais le ministère de la gestion des catastrophes a déclaré que 2053 personnes avaient trouvé la mort.

11 villages détruits

«Nous ne pouvons pas donner de chiffres exacts pour les morts et les blessés car ils sont en évolution», a déclaré le porte-parole du ministère, Mullah Janan Sayeq. L’ONU estime que plus de 12’000 personnes, membres de 1700 familles, ont été affectées par le tremblement de terre de samedi qui a détruit au moins 11 villages dans le district de Zenda Jan, dans la province d’Hérat.

Les tremblements de terre sont fréquents en Afghanistan, mais celui de samedi est le plus meurtrier à avoir frappé ce pays pauvre en plus de 25 ans. «Il ne reste plus une seule maison, pas même une pièce où nous pourrions passer la nuit», a déclaré à l’AFP Mohammad Naeem, 40 ans, qui a perdu 12 membres de sa famille, dont sa mère, à la suite des tremblements de terre de samedi.


(AFP)

Ton opinion

0 commentaires