Hockey sur glaceAu LHC, l’heure de la revanche pour Cristobal Huet
L’entraîneur des gardiens du Lausanne HC avait perdu une «finalissima» en 2001 avec le HC Lugano contre… les ZSC Lions. Ce mardi, à Zurich, il a l’occasion d’effacer ce mauvais souvenir.
- par
- Chris Geiger
Le grand jour est enfin arrivé. Ce 30 avril 2024 marque l’épilogue d’une saison de National League en tous points exceptionnelle pour le Lausanne HC, alors qu’une seule marche ne le sépare encore de la gloire et d’un exploit majuscule. Assurément l’un des plus retentissants de l’histoire moderne du hockey sur glace helvétique s’il venait à se concrétiser.
Pour écrire sa légende, le club vaudois doit s’imposer, ce mardi soir (coup d’envoi à 20 heures) à Zurich, à l’occasion de la «finalissima» du championnat de Suisse contre les surpuissants ZSC Lions. Ceux-ci, grandissimes favoris au titre, voient leur statut tanguer et leurs certitudes ébranlées par l’outsider basé à Malley (3-3 dans la série), pour qui les superlatifs finissent par manquer.
Sur la glace, les Lausannois ne cessent de surprendre. Vaillants, solidaires, mais surtout talentueux, ils peuvent rêver de victoire dans ce septième match de la finale qui se disputera à Altstetten, là-bas même où Geoff Ward et ses hommes ne sont encore jamais parvenus à s’imposer (le «Z» est invaincu à domicile depuis le 20 janvier, soit une série de 14 matches sans défaite).
«Les gens sont passés à autre chose»
Clin d’œil de l’histoire, le LHC peut toutefois pouvoir s’inspirer des… ZSC Lions pour préparer au mieux cette «finalissima». Car la formation alémanique, qui chasse sa dixième couronne nationale, est une habituée des septièmes matches en finale. Voire une spécialiste, puisqu’elle en a remporté trois sur quatre (2001, 2012 et 2018, unique défaite en 2022).
Il y a vingt-trois ans, le «Z» s’était imposé au bout du suspense sur la glace du HC Lugano (1-2 ap). Morgan Samuelsson, décédé l’année dernière, avait alors trompé le gardien tessinois, un certain Cristobal Huet, à la 70e minute de cette rencontre décisive.
L’occasion d’enfin tourner la page pour la légende franco-suisse, en cas d’issue favorable au LHC ce mardi soir? «Je n’ai pas de revanche à prendre, assure l’entraîneur des gardiens lausannois. Je ne joue plus et les gens sont passés à autre chose.»
Affaire classée, donc. L’ancien porteur du No 39, désormais suspendu sous le toit de la Vaudoise aréna, ne compte d’ailleurs pas évoquer cette expérience précise auprès des joueurs. «Je l’ai perdue cette finale, donc je ne sais pas si c’est une bonne idée de transmettre quoi que ce soit», se marre-t-il.
Calme et sérénité au LHC
De toute manière, l’homme aux 289 matches en NHL, vainqueur de la Coupe Stanley en 2010 avec les Chicago Blackhawks, sent les Lions vaudois prêts pour ce match d’une vie.
«Il y a beaucoup de calme et de sérénité autour du vestiaire, se félicite-t-il. Les gars sont dans un bon état d’esprit. Il faut essayer de faire le meilleur match possible là-bas et tenter de reproduire ce qu’on a réussi à faire à domicile.»
Réponse dès 20 heures. Avec un sacre historique pour le Lausanne HC au bout?