Hockey sur glace: Un premier défenseur à 100 points depuis 31 ans en NHL

Publié

Hockey sur glaceUn premier défenseur à 100 points depuis 31 ans en NHL

Le Suédois de San Jose Erik Karlsson est le premier arrière à atteindre ce plateau depuis Brian Leetch en 1991-1992.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Erik Karlsson, force 100.

Erik Karlsson, force 100.

AFP/EZRA SHAW

Erik Karlsson (32 ans) a marqué l’histoire de la NHL dans la nuit de lundi à mardi au Canada Life Centre de Winnipeg, où son équipe de San Jose a été battue par les Jets (6-2).

Crédité des deux buts du club californien, le Suédois est devenu le premier défenseur à atteindre le plateau des 100 points personnels dans la même saison depuis Brian Leetch en 1991-1992 avec les New York Rangers. Sa fiche après 80 des 82 parties de la portion régulière du calendrier: 25 buts et 75 mentions d’aide.Il n’est par ailleurs que le sixième arrière à entrer dans le cercle des hommes à 100 points depuis 50 ans. Outre Leetch, les autres sont Bobby Orr, Paul Coffey, Al MacInnis et Denis Potvin.

La saison dernière, le Bernois de Nashville Roman Josi (32 ans) avait longtemps espéré se joindre à cette liste emplie de membres du Temple de la Renommée de la NHL. Mais sa production était finalement restée bloquée sur le chiffre 96.

Deux assists de Niederreiter

Si Karlsson a réalisé une bonne affaire personnelle, Winnipeg a, lui, effectué une excellente opération collective. A la lutte avec Calgary pour l’obtention du 8e et dernier fauteuil qualificatif pour les séries éliminatoires dans l’Association de l’Ouest, le club du Manitoba a savouré son succès en plus d’apprécier le faux pas des Flames contre Nashville au Saddledome (2-3 tab).

Au classement, Winnipeg compte 93 points en 80 matches, soit deux de plus que Calgary en 81 joutes.Nino Niederreiter (30 ans) n’est pas étranger à la bonne tournure de cette ronde dans le prisme des Jets. L’ailier droit grison a en effet été impliqué sur deux buts de l’équipe entraînée par Rick Bowness.

Le Suisse a ainsi atteint le seuil des 40 points depuis le début de l'exercice 2022-2023 (24 réussites et 16 assists).

La programmation a été moins drôle pour le joueur de centre de Detroit Pius Suter (26 ans). Dans leur Little Caesars Arena, les Red Wings ont en effet subi la loi de Dallas (1-6).

Et pour le défenseur bernois de l’Arizona Janis Moser (22 ans), battu 1-4 par Seattle dans sa petite Mullett Arena.

Les résultats

Ton opinion