Hockey sur glaceEn Ajoie, la frustration se fait déjà grandissante
Le HCA est déjà à la traîne au classement. Son manque de réalisme devant le but pèse dans ses résultats actuels. Quel traitement administrer à une équipe en panne de réussite?

Jonathan Hazen est «agacé, car on prend du retard».
IMAGO/Sergio BrunettiAprès sept matches, le HC Ajoie ferme la marche du classement de National League. Treizième à égalité de points (5) avec la lanterne rouge Langnau, il a concédé, vendredi soir face à un CP Berne loin d’être flamboyant (1-2), sa troisième défaite consécutive, la cinquième depuis la reprise.
Le contenu proposé jusqu’ici par les Jurassiens n’a, en soi, pas de quoi inquiéter. Le plus souvent, ils font jeu égal avec leurs rivaux, quand ils ne leur sont pas carrément supérieurs. A Porrentruy, seul l’échec subi mardi à Kloten au terme d’un non-match (4-2) a suscité un certain mécontentement. Dans les travées comme dans le vestiaire, le sentiment qui prédomine actuellement est bien la frustration.
«Les occasions, on les a!»
Le nœud du problème se situe incontestablement devant le filet adverse. En panne d’inspiration offensive, défaillante dans le dernier geste, l’équipe de Christian Wohlwend laisse échapper de précieux points qu’elle paraissait tenir dans ses gants. Top Scorer du HCA (4 buts, 4 assists), Jonathan Hazen ne reniera pas l’évidence: «Il faut trouver le moyen de gagner ces matches. Et en marquant un but, on n’y arrivera pas.»
Après avoir ouvert la voie en lever de rideau, la triplette Hazen-Devos-Kohler, à la conclusion de sept des neuf premières réalisations automnales du HCA, a marqué le pas en deuxième semaine. Personne, parmi les autres leaders offensifs attendus (Audette, Asselin, Gauthier ou Frossard pour ne citer qu’eux) n’est là pour assurer le relais. «J’ai pour habitude de dire que tant que les occasions de marquer sont là, la situation va nécessairement finir par se débloquer. Et les occasions, on les a», tente de rassurer Hazen.
Briser le signe indien à Rapperswil
Il va donc falloir que les Ajoulots trouvent la solution pour augmenter, et sans trop tarder, leur rendement. Avec Fribourg, Genève ou encore Kloten, Ajoie est, sans grande surprise, la formation qui adresse le moins de tirs par match (25). Une moyenne qui se calque pour l’heure sur celle du dernier exercice. S’il entend ne pas poursuivre dans cette spirale négative, il se doit donc d’augmenter encore son efficacité devant le gardien adverse (un taux de 9% de réussite, le 6epourcentage de la ligue).
«On dispose d’une meilleure équipe cette saison, j’en suis convaincu. Il n’y a pas vraiment de panique dans le vestiaire, reste que ce sont de gros points qu’on laisse filer.» L’agacement est alors perceptible dans la voix du buteur «jaune et noir». «Oui, je suis agacé, car on prend du retard. Il faut trouver le moyen de remporter ces matches. Contre Berne, on devait se reprendre après notre très mauvaise prestation de Kloten. On réalise un bon match, on a des opportunités, sans récompense au final. La chance, vraiment, n’était pas de notre côté.»
Une simple question de chance qui vous tourne le dos ? Ce samedi, le HC Ajoie se déplace à Rapperswil (19h45), un adversaire contre lequel il n’a obtenu qu’un seul point lors des deux dernières saisons.