MusiqueDes guitares d’Eric Clapton et de Kurt Cobain aux enchères aux États-Unis
«The Fool», l’un des instruments les plus facilement reconnaissables du rock, et la Fender Mustang utilisée lors du dernier concert de Nirvana à Munich sont en vente en novembre prochain,
Des guitares électriques utilisées par des légendes du rock comme Kurt Cobain et Eric Clapton seront mises aux enchères le mois prochain aux États-Unis, avec pour certaines une valeur estimée à deux millions de dollars.
La Gibson SG d’Eric Clapton, surnommée «The Fool», est fortement associée à la période du chanteur avec le groupe Cream, au sein duquel il a produit l’un des sons les plus distinctifs du rock.
Sa décoration personnalisée, au style psychédélique, fait de l’instrument l’un des plus facilement reconnaissables du rock et un symbole du «Summer of Love», le mouvement de contre-culture de 1967 qui a marqué une génération.
Eric Clapton, dont les riffs sur des chansons comme «Layla» ou «Sunshine of Your Love» lui ont valus la réputation d’être l’un des meilleurs guitaristes au monde, avait commencé à utiliser l’instrument lors de la première tournée aux États-Unis de Cream. Elle estimée entre un et deux millions de dollars.
«Guitare préférée»
Autre instrument à être soumis à partir du mois prochain aux enchères à Nashville, dans le Tennessee (sud): la Fender Mustang pour gaucher de Kurt Cobain, utilisée lors du dernier concert de Nirvana à Munich.
«Nous savons tous que Kurt Cobain adorait fracasser les guitares, mais la Fender Mustang était sa guitare préférée», a déclaré à l’AFP Martin Nolan, directeur exécutif de la maison Julien’s Auctions. Estimation: entre un et deux millions de dollars.
Les enchères se dérouleront au Hard Rock Café de Nashville du 16 au 18 novembre. Et une partie des recettes de la vente des deux guitares iront à l’association Kicking the Sitgma, qui lutte contre les problèmes de santé mentale.