Armasuisse veut construire une installation éolienne et solaire

Publié

GrisonsArmaSuisse veut construire une installation éolienne et solaire

ArmaSuisse a déposé auprès de la commune de Medel (GR) une demande de permis de construire pour l’une des premières installations éoliennes et solaires de Suisse.

L’éolienne aura des pales solaires photovoltaïques bifaces.

L’éolienne aura des pales solaires photovoltaïques bifaces.

Armasuisse

ArmaSuisse Immobilier (ndlr: le centre de compétences immobilières du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports) a déposé une demande de permis de construire. Il veut réaliser l’une des premières petites installations éoliennes et solaires de Suisse qui devrait être testée dans l’espace alpin de la zone «La Stadera» (district de la Surselva, canton des Grisons). La demande est en consultation du 29 août au 28 septembre auprès de la commune de Medel (GR). Les travaux préparatoires – «l’installation du prototype par le fournisseur de système suisse», explique ArmaSuisse dans un communiqué de presse – auront lieu dès l’automne.

Comme le montre la photo ci-dessus le prototype sera «une petite installation éolienne à pales solaires photovoltaïques bifaces». L’installation devrait pouvoir passer un mode test à l’automne 2023 et récolter des données jusqu’à fin 2024, précise ArmaSuisse qui ajoute que l’objectif est «d’étudier l’adéquation d’un dispositif hybride pour la production d’énergie durable en milieu alpin».

Le rendement énergétique attendu est d’environ 27 MWh/an pour l’installation éolienne et de près de 35 MWh/an pour la «fleur des vents». Après le 4e trimestre de 2024, les résultats des analyses «détermineront si le projet d’aménagement final de neuf installations hybrides à «La Stadera» sera mis en œuvre», conclut ArmaSuisse

(comm/aze)

Ton opinion

14 commentaires