Hippisme: Deux Suissesses parmi les étoiles

Publié

HippismeDeux Suissesses parmi les étoiles

Janika Sprunger, brillante 2e sur ses terres bâloises avec «Orelie», et l’épatante Genevoise Sasha Barthe, 7e, ont mené la vie dure au Belge Pieter Devos, victorieux du GP Coupe du monde, et autres messieurs.

Alban Poudret  Bâle
par
Alban Poudret Bâle
Janika Sprunger a fait une sacrée performance, dimanche à Bâle.

Janika Sprunger a fait une sacrée performance, dimanche à Bâle.

Marc Schumacher/freshfocus

«Je suis si heureuse d’avoir réussi cette performance porteuse d’espoir devant mon public, c’est fabuleux», lançait Janika Sprunger avec un sourire si communicatif ce dimanche après sa 2e place dans le Grand Prix Coupe du monde Longines de Bâle. Et de redire son amour pour «Orelie», la merveilleuse jument de 10 ans propriété de Tina Pol.

«La dernière fois que j’ai monté ce Grand Prix, c’était en 2020 et j’étais encore sur le dos de «King Edward», rappelait Janika, alors 9e. Depuis, l’alezan fait le bonheur de son mari, le No 1 mondial Henrik von Eckermann, mais Madame a désormais un nouveau crack et elle entend le garder! «Je vais encore faire la Coupe des Nations d’Abu Dhabi, en février, puis donner du repos à «Orelie» en prévision de la saison en extérieur, en pensant aux JO de Paris, qui sait», ajoutait Janika.

Sasha Barthe brille

L’autre Suisse(sse) du barrage, c’était Sasha Barthe, la belle surprise de jour. Déjà épatante au CHI de Genève (8e le samedi soir), la Genevoise de 29 ans basée en Normandie a encore franchi un cap avec «Essenar High Hopes», si parfait au tour initial. Elle a même bluffé tout le monde en prenant de sacrés risques au barrage. Sans faute, elle aurait gagné, avec une barre elle aurait soufflé la 3e place à Max Kühner, avec deux fautes, elle était tout de même 7e.

La victoire était pour le Belge Pieter Devos (37 ans) sur «Mom’s Toupie de la Roque», qui a bien su doser ses risques. Sa jument, acquise à 15 ans aux dépens de Julien Epaillard, a déjà 17 ans, mais encore de l’énergie à revendre.

Du côté suisse, on retiendra encore la 12e place d’Elian Baumann («Little Lumpi E») et la 15e de Jane Richard («Molly Malone Z»), avec une faute à l’initial. Les cadors Martin Fuchs et Steve Guerdat ne montaient pas leurs chevaux de tête ici, mais ils restent seuls dans la course pour une place en finale (respectivement 14e et 15e au général). Et Steve Guerdat était 4e samedi soir avec «Looping Luna».

Deux médailles en voltige

En dressage, la No 1 mondiale Jessica von Bredow-Werndl et son olympique «TSF Dalera BB» ont gagné la reprise libre comptant pour la Coupe du monde, devant l’ex-Reine Isabell Werth («Emilio»). Charlotte Lenherr est 6e et meilleure Suissesse avec «Sir Stanley W».

En voltige, il s’agissait carrément des finales Coupe du monde. La Suissesse Ilona Hannich (29 ans) a gagné la finale libre et a décroché le bronze, derrière deux Allemandes et juste devant sa compatriote Nadja Büttiker. La 3e place également en pas de deux pour Zoe Maruccio et Syra Schmid, derrière une paire italienne, en or, et un tandem germanique.

L’hiver prochain, Bâle accueillera à la fois son traditionnel CHI-W en janvier et les finales Coupe du monde de saut, de dressage et de voltige début avril.

Ton opinion