Les Diablerets (VD): Glacier 3000 rouvre samedi, une perte estimée à un demi-million

Publié

Les Diablerets (VD)Glacier 3000 rouvre samedi, une perte estimée à un demi-million

Le téléphérique, en panne depuis deux semaines, va reprendre du service. Un gros soulagement pour les exploitants, qui voyaient les pertes s’accumuler. 

Le téléphérique est resté en panne quinze jours, provoquant un lourd manque à gagner.

Le téléphérique est resté en panne quinze jours, provoquant un lourd manque à gagner.

Alpes vaudoises

«Glacier 3000: le téléphérique peut redémarrer!» Le soulagement est perceptible dans le communiqué des exploitants de la remontée mécanique qui mène au glacier des Diablerets. Celle-ci pourra à nouveau accueillir des touristes dès ce samedi matin, «juste à temps pour la 15e édition du Glacier 3000 Run», lit-on. 

Le téléphérique était à l’arrêt depuis le 20 juillet. Une pièce avait dû être changée mais les pannes se poursuivaient, «donnant du fil à retordre à de nombreux spécialistes et ingénieurs pendant les quinze derniers jours», écrit Glacier 3000. Finalement, jeudi après-midi, une phase de test de réouverture, hors exploitation, a été menée avec succès. «Aucun problème n’est apparu pendant les plus de 50 courses d’essai réalisées jeudi et vendredi, c’est pourquoi le feu vert a été donné», est-il ajouté.

De lourdes pertes

«Si l’incident a engendré des coûts matériels élevés, la perte de 15 jours d’exploitation en pleine saison d’été se chiffre à plus de 500’000 francs», déplorent les exploitants. Sont comptés les billets payés par les voyageurs, mais aussi les consommations dans les restaurants. En temps normal, ce sont entre 500 et 1500 clients qui empruntent chaque jour le téléphérique. «La société de remontées mécaniques est cependant assurée pour ce type d’évènements entrainant une perte de gain», explique-t-elle.

Glacier 3000 annonce toutefois qu’en ce qui concerne le chantier de reconstruction du restaurant Botta, il «ne devrait pas prendre trop de retard, puisque l’acheminement des travailleurs et du matériel a été dans l’intervalle assuré par hélicoptère».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(ywe)

Ton opinion

4 commentaires