Royaume-UniStupeur: il découvre qu’on lui a «volé» sa maison
Un homme a retrouvé son habitation vendue, vidée et habitée par d’autres personnes.
- par
- R.M.
L’Anglais Mike Hall a vécu une mésaventure pour le moins inattendue: il s’est rendu compte qu’on lui avait «volé» sa maison, comme l’écrit la BBC. Il l’a en effet retrouvée vendue, vidée et occupée par d’autres…
Les faits se sont déroulés en août dernier. Mike Hall travaillait alors nord du Pays de Galles et ne s’était pas rendu dans sa maison de Luton, au nord de Londres, depuis quelque temps. Mais il a été alerté par des voisins, qui l’ont appelé pour l’informer qu’ils avaient vu de la lumière chez lui.
Il s’est rendu chez lui le lendemain et a tenté d’entrer à l’intérieur. Première surprise, ses clés ne fonctionnaient plus: la serrure avait été changée. Mais un homme lui a ouvert. «Je l’ai poussé de côté et je suis entré. Je ne savais vraiment pas ce qu’il faisait là», témoigne l’Anglais pour la BBC. Mais là, stupeur: plus de meubles, plus de tapis, plus de rideaux, la maison avait été complètement vidée. L’homme qui lui a ouvert la porte lui a expliqué qu’il effectuait des travaux à la demande du nouveau propriétaire. «Je n’ai pas vendu la maison. C’est toujours ma propriété», s’est insurgé Mike Hall. Mais le père de celui qui serait le nouveau propriétaire est alors arrivé et lui a prié de déguerpir.
Un faux Mike Hall
Mike Hall a-t-il eu affaire à des squatters sans scrupule? Pas du tout: il a par la suite compris qu’une personne qui avait usurpé son identité avait vendu sa maison. Les nouveaux maîtres des lieux l’ont donc achetée en toute bonne foi et en sont légalement propriétaires.
Un faussaire avait en fait réussi à dupliquer le permis de conduire de Mike Hall et avait ouvert un compte dans une banque à son nom. Ce faux M. Hall a ensuite vendu le domicile 131 000 livres, soit près de 165 000 francs et a disparu dans la nature.
Après avoir d’abord éconduit le malheureux détroussé au motif qu’il s’agirait d’une «affaire civile», la police du Bedfordshire a finalement décidé d’ouvrir une enquête pour fraude. Mais aucune arrestation n’a eu lieu pour l’instant.