Jura: un élève frappe un enseignant en plein cours

Publié

JuraUn élève frappe un enseignant en plein cours

Un adolescent est suspendu après avoir donné un coup de poing à son professeur.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’agression s’est produite au collège Stockmar de Porrentruy (JU).

L’agression s’est produite au collège Stockmar de Porrentruy (JU).

Google Street View

Un élève qui frappe un enseignant en plein cours, c’est une agression qui a valu une suspension à son auteur. Selon «Le Quotidien Jurassien», les faits se sont déroulés lundi dernier au Collège Stockmar. L’élève de 10e HarmoS a balancé un coup de poing au visage de son professeur, tombé suite à la puissance du coup.

Devant des élèves âgés majoritairement de 14 ans, l’adolescent hors de lui a frappé l’homme à terre, avant de s’enfuir. Blessé à un œil et victime de multiples hématomes, l’enseignant s’est rendu chez un médecin, avant de porter plainte sur la base d’un certificat médical.

«Protéger les enseignants»

Un débriefing a été organisé l’après-midi dans cette classe avec la médiation et l’infirmière scolaire pour permettre aux élèves d’exprimer leur ressenti. L’agresseur a été suspendu. Une sanction est du ressort du Service de l’enseignement.

Dans une intervention parlementaire, le député jurassien Roberto Segalla cite une étude de l’association faîtière des enseignants disant que la violence à l’école émane dans 34% des cas d’un élève et dans 36% des cas d’un parent. Les violences sont principalement des menaces et des injures. «Il est crucial que des mesures soient prises pour protéger les enseignants et les aider à se sentir en sécurité sur leur lieu de travail», estime le député.

Ton opinion