Inspection du travail: Il fait trop froid dans de nombreux commerces lausannois

Publié

Inspection du travailIl fait trop froid dans de nombreux commerces lausannois

Avec l’arrivée de l’hiver, l’inspection du travail de Lausanne a effectué des contrôles de températures dans différents commerces. Plus de la moitié ne respectaient pas les normes.

Plusieurs magasins ont été rappelées à l’ordre en raison de températures trop basses (image d’illustration).

Plusieurs magasins ont été rappelées à l’ordre en raison de températures trop basses (image d’illustration).

rawpixel.com / Freepik

«Le personnel de vente est trop exposé au froid.» C’est ainsi que l’inspection du travail Lausanne (ITL) a communiqué vendredi les résultats de contrôles effectués, entre le 20 et le 30 novembre, dans près de trente commerces de la capitale vaudoise. Au total, quatorze entreprises, soit plus de la moitié, ont été jugées fautives en raison de «températures mesurées entre 13,9 et 17,9 degrés ainsi que de zones de travail exposées aux courants d’air».

«Pour une activité de travail debout, comme celle que l’on rencontre dans les commerces, la température des locaux devrait se situer entre 18 et 21 degrés», explique Laurent Mettraux, chef de l’ITL. Et de poursuivre: «en dessous de 15 degrés, les locaux sont considérés comme non chauffés au sens de la loi et des mesures de protection spécifiques doivent être prises». Les entreprises en faute ont donc été rappelées à l’ordre. Et elles n’ont pas intérêt à faire semblant, car en décembre, l’ITL compte multiplier les contrôles relatifs à la protection de la santé et au climat des locaux.

(sbv)

Ton opinion

4 commentaires