VaticanRemis d’une bronchite, le pape s’offre un bain de foule à Rome
Vendredi, le souverain pontife s’est rendu en milieu d’après-midi près de la place d’Espagne pour prier devant la statue de la Vierge.
Le pape François, récemment remis d’une bronchite, s’est offert vendredi un bain de foule dans le centre de Rome lors d’une cérémonie à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.
En fauteuil roulant
Le jésuite argentin, qui fêtera ses 87 ans la semaine prochaine, s’est rendu en milieu d’après-midi près de la place d’Espagne pour prier devant la statue de la Vierge installée au sommet d’une colonne, une tradition annuelle en ce jour férié en Italie. Par un temps froid et gris, le pape, revêtu d’un manteau blanc, s’est ensuite offert un bain de foule en fauteuil roulant, serrant les mains des touristes et Romains massés derrière les barrières.
Arrivé appuyé sur une canne, Jorge Bergoglio a prié pour «tous les peuples opprimés par l’injustice et la pauvreté, éprouvés par la guerre». «Regarde le peuple ukrainien martyrisé, le peuple palestinien et le peuple israélien, retombés dans la spirale de la violence», a-t-il déclaré.
Apparition au balcon
A la mi-journée, le chef spirituel de l’Eglise catholique avait célébré la prière de l’Angélus place Saint-Pierre. Pour la première fois en trois semaines, il est apparu à la fenêtre du palais apostolique, après avoir récité deux dimanches de suite cette prière depuis sa résidence au Vatican en raison d’une inflammation respiratoire.
Peu avant la cérémonie place d’Espagne, le pape s’était rendu à la basilique Sainte-Marie Majeure, pour offrir la «rose d’or» symbole de la bénédiction papale à l’icône mariale, un geste inédit depuis 400 ans.
En raison de sa bronchite, François, qui a subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, avait dû annuler sa visite très attendue à Dubaï début décembre pour la conférence de l’ONU sur le climat. Le pape a été affecté par une série de problèmes de santé ces dernières années, notamment au genou, aux hanches et au côlon. Il a aussi été opéré de l’abdomen en juin. En mars, il avait été hospitalisé trois nuits pour une bronchite.