Guerre en UkraineRéfugiée à Jérusalem, une athlète ukrainienne remporte le marathon
Valentina Veretskaïa a quitté l’Ukraine, à cause de l’attaque de la Russie. Laissant son mari au pays, elle s’est réfugiée avec sa fille en Israël, où elle a réussi à gagner le marathon.
L’athlète ukrainienne Valentina Veretskaïa, qui a récemment fui l’invasion de son pays par la Russie pour se réfugier en Israël, a remporté vendredi, le marathon de Jérusalem chez les femmes. Par un temps pluvieux et une température hivernale autour de cinq degrés Celsius, l’athlète ukrainienne de 31 ans a terminé l’épreuve en deux heures, 45 minutes et 54 secondes.
Malgré cette météo maussade, environ 25’000 personnes parmi lesquelles une quarantaine d’athlètes ukrainiens ont participé à ce marathon dans les rues de la Ville sainte, selon les organisateurs.
Valentina Veretskaïa, qui avait remporté le marathon de Tirana en Albanie, en octobre dernier, a fui l’Ukraine avec sa fille pour gagner la Pologne, puis Israël. Son mari est lui resté en Ukraine, où il sert dans l’armée, ont souligné les organisateurs. Après sa victoire, la sportive a posé les bras écartés tenant un drapeau israélien et ukrainien dans chaque main.
Elle a expliqué avoir participé à la compétition pour «faire entendre (sa) voix et appeler à l’union et à mettre fin à la guerre», d’après des déclarations relayées par la mairie de Jérusalem, ayant organisé l’événement. «J’ai couru et pensé à ma patrie et aux gens là-bas. Je les entendais dans ma tête en courant», a-t-elle déclaré.
Loi du Retour: 5000 réfugiés naturalisés
Le ministre israélien des Sports, Hili Tropper, a annoncé jeudi qu’un accord avait été obtenu avec le ministère de l’Intérieur permettant d’accueillir en Israël 100 sportifs ukrainiens fuyant la guerre. Ce ministre du parti centriste «Bleu-Blanc» a d’ailleurs indiqué héberger chez lui deux réfugiés, une mère et son fils de neuf ans, considéré comme un jeune espoir du tennis.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plus de 16’858 Ukrainiens sont arrivés en Israël, selon les données du ministère de l’Intérieur.
L’Agence juive qui s’occupe de l’immigration juive en Israël a annoncé jeudi que 5000 d’entre eux avaient obtenu la nationalité israélienne, en vertu de la loi du Retour, qui offre aux Juifs, enfants ou petits-enfants de Juifs de l’étranger, le droit d’obtenir la citoyenneté. L’Etat hébreu a adopté une position prudente après l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, faisant valoir des liens privilégiés avec les deux pays.
Dans un discours, dimanche, par visioconférence aux élus du Parlement israélien, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé Israël à «faire un choix» en soutenant l’Ukraine face à la Russie.