FootballKylian Mbappé guide le PSG vers la première place en Ligue 1
Les Parisiens se sont emparés du fauteuil de leader pour la première fois de la saison à la faveur d'un succès à Reims (0-3) acquis grâce à un triplé de leur attaquant vedette.
Le PSG s'est emparé de la tête de la Ligue 1 pour la première fois de la saison en allant battre Reims (0-3) grâce à un triplé de Kylian Mbappé. Manière idéale de se reprendre après la défaite à Milan en Coupe d'Europe mardi (2-1). Paris n'a pas laissé passer sa chance après le nul de l'OGC Nice vendredi soir à Montpellier (0-0) et prend les commandes – avec 27 points contre 26 - tandis que le Monaco de Denis Zakaria et Philipp Köhn (3e, 24 points) a ralenti après un nul au Havre (0-0).
C'est plus qu'un lot de consolation pour le PSG, malmené par l'AC Milan mardi lors de l'une de ces grandes soirées européennes qu'il a du mal à maîtriser ces dernières années. Depuis la 1re journée de L1 et le nul face à Lorient (0-0), les Parisiens couraient après cette première place. Pour un temps au moins, pendant la trêve internationale, elle va amener une sérénité bienvenue alors que les gros matches en Ligue des champions vont se poursuivre, contre Newcastle puis à Dortmund, et risquent d'être décisifs pour la qualification en 8es de finale.
Donnarumma taille patron
De la sérénité, le PSG n'en a pas toujours dégagé samedi à l'heure du thé. Pourtant, Mbappé a rapidement ouvert le score (3e) d'une superbe reprise du droit à l'angle gauche de la surface, sur un centre aérien de Dembélé. Ce type de frappe, qui n'a rien d'évident, est décidément une spécialité pour la star parisienne, qui a marqué un but similaire contre Nice en septembre (défaite 2-3), après sa fameuse reprise en finale du Mondial au Qatar avec l'équipe de France. Mais le PSG n'en a pas profité pour asseoir sa domination et, comme souvent, a semblé se relâcher après avoir pensé faire l'essentiel. Il a reculé et a subi les assauts répétés du Stade de Reims, très entreprenant, pendant de longues minutes.
Junya Ito et Marshall Munetsi, en particulier, ont mis le feu à la défense parisienne, s'appuyant sur le pressing efficace de leur équipe pour couper les relances adverses, sans toutefois concrétiser. Le portier parisien Donnarumma a aussi commencé à se chauffer les gants en réalisant plusieurs arrêts dont l'un à bout portant (41e). Et il a fini par écoeurer les attaquants et le public rémois, aidé par les frappes mal placées de Munetsi (67e, 71e).
Proche du quadruplé
À la mi-temps, Luis Enrique a opéré un surprenant changement: Ramos a été remplacé par Vitinha et c'est Lee puis Mbappé qui se sont relayés à la pointe. Ce dernier s'en est-il trouvé libéré, après un match décevant à Milan? Toujours est-il que le natif de Bondy a douché les espoirs rémois en milieu de seconde période (59e). En pleine domination rouge et blanc, il reprenait au bout d'une contre-attaque foudroyante un bon centre de Carlos Soler, aligné en latéral droit à la place de Hakimi, suspendu.
Toujours emprunté dans certaines passes, Mbappé a de nouveau fait parler la poudre à l'entrée de la surface (82e) pour compléter son premier triplé de la saison. Il a même failli mettre un quatrième but mais a touché la barre transversale. Il compte déjà 13 buts cette saison et devance largement Akor Adams (7).
Dans la soirée, Monaco n'a pas suivi le rythme du PSG au Havre, où son attaque – la deuxième meilleure de Ligue 1 (25 buts), derrière le PSG (29 buts) - est restée muette. Mais l'ASM a échappé au pire: son gardien Philipp Köhn a arrêté au bout du temps additionnel le penalty de Samuel Grandsir (90e+10).