Hockey sur glace: Cinq transferts marquants entre le LHC et Genève-Servette

Publié

Hockey sur glaceCinq transferts marquants entre le LHC et Genève-Servette

Mercredi, le Finlandais Henrik Haapala, pas conservé par les Aigles, a signé chez les Lions. L’occasion de revenir sur quelques joueurs qui sont passés d’un rival à l’autre.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Devenu indésirable à Lausanne, Joël Vermin avait été échangé à Genève en septembre 2020.

Devenu indésirable à Lausanne, Joël Vermin avait été échangé à Genève en septembre 2020.

Estelle Vagne/freshfocus

Le transfert, mercredi matin, de Henrik Haapala (29 ans) de Genève-Servette au Lausanne HC suit l’implacable cohérence de l’offre et de la demande. Les Aigles n’ont pas conservé le Finlandais pour des raisons financières. Le joueur cherchait une nouvelle équipe en Suisse et Lausanne avait besoin d’un ailier pour accompagner Antti Suomela. La seule chose qui défie la logique? Le passage d’un club rival à l’autre.

La situation est considérée comme l’acte de traîtresse ultime dans le football. En hockey, c’est moins le cas. Surtout en Suisse où les joueurs passent facilement d’un camp à l’autre. Retour sur cinq transferts récents entre le GSHC et le LHC.

La période Quennec (2007-2016)

Si l’hostilité entre les supporters a toujours été présente, les deux clubs étaient liés à une époque pas si lointaine. Lorsque Hugh Quennec détenait des parts dans les deux sociétés. Lors de cette période, nombreux étaient les Grenat à être prêtés chez les Lions. D’autant plus que Lausanne a végété en deuxième division jusqu’en 2013. 

Thomas Déruns et Paul Savary ont participé au retour de Lausanne en National League.

Thomas Déruns et Paul Savary ont participé au retour de Lausanne en National League.

Jean-Guy Python/freshfocus

Benjamin Antonietti, Paul Savary, Thomas Déruns ou encore Florian Conz ont d’abord été envoyés temporairement à Malley, avant d’être cédés définitivement et de participer activement à la remontée des Vaudois dans l’élite.

Le feuilleton Joël Vermin (2020)

À l’été 2020, Joël Vermin était devenu indésirable au Lausanne HC en raison d’un problème personnel avec un coéquipier. Les Lions se devaient de trouver une porte de sortie pour l’international helvétique. La solution est venue d’un deal, incluant plusieurs joueurs, conclu avec le frère ennemi. 

Après de longues et fastidieuses négociations, Vermin avait filé aux Vernets alors que Tim Bozon et Petr Cajka avaient fait le chemin inverse. Quelques semaines auparavant, les deux rivaux avaient déjà procédé à un échange (Tyler Moy à Genève, Floran Douay et Guillaume Maillard à Lausanne).

Le retour en Suisse de Damien Riat (2021)

Damien Riat n’a pas enfilé le maillot du LHC directement après celui du GSHC. Sous contrat avec Washington, franchise de NHL par laquelle il a été drafté, le Genevois avait entamé la saison 2020-2021 avec son club formateur avant de la finir avec les Hershey Bears en AHL. 

L’été suivant, au moment de revenir en Suisse, l’international choisit, à la surprise générale, de s’engager avec les pensionnaires de la Vaudoise aréna, avec qui il a prolongé son contrat jusqu’en 2025.

L’indésirable Josh Jooris (2021)

Lors de la même intersaison, Josh Jooris ne trouve plus grâce aux yeux de Petr Svoboda, l’ancien directeur des opérations hockey du LHC. Comme d’autres avant lui, le Canadien à licence suisse trouve une porte de sortie rêvée du côté de la Cité de Calvin. 

Josh Jooris a activement participé à l’épopée victorieuse du GSHC en avril 2022.

Josh Jooris a activement participé à l’épopée victorieuse du GSHC en avril 2022.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

La suite appartient à l’histoire. Josh Jooris s’est taillé une belle place dans le redoutable alignement offensif des Aigles et a joué un rôle primordial dans la conquête du titre de champion de Suisse. La relation commune va se poursuivre au moins jusqu’en 2025.

La triste fin de Benjamin Antonietti (2021)

Benjamin Antonietti fait partie de ces joueurs dont l’aventure lausannoise a débuté sous l’ère Hugh Quennec. Grâce à sa détermination, son caractère de battant et de nombreuses autres qualités humaines, le Genevois est rapidement devenu l’un des chouchous du public de Malley, puis de la Vaudoise aréna.

Mais la belle histoire prend fin tristement. L’attaquant est mis à l’écart pendant une certaine période et quitte Lausanne, en mai 2021, alors qu’il n’était qu’à 10 matches de devenir le joueur le plus capé du club (record battu par Joël Genazzi depuis). Benjamin Antonietti trouve refuge chez lui pour deux ans et remporte le titre de champion. Avant de mettre fin à une carrière vécue presque exclusivement sur les bords du Léman.

Ton opinion