CFFPanne en gare de Lausanne: trafic pas totalement rétabli
Suite à dysfonctionnement électrique, résolu peu avant 15 heures, le trafic ferroviaire a été perturbé. Des retards et suppressions de train ont eu lieu.
- par
- JChC
Le trafic ferroviaire est perturbé en gare de Lausanne suite à une panne électrique dans l’après-midi de jeudi. Le dysfonctionnement a provoqué le retard de nombreux train et des annulations. Les CFF ont indiqué à 14 h 53 que la panne «a pu être levée» mais précisent que des retards et d’éventuelles suppressions sont attendues jusqu’à 16 h 00, au minimum.
Jeudi vers 14h20, un train situé dans les voies de garage en gare de Lausanne a arraché une ligne de contact. «Nous n’en connaissons pas la raison exacte. C’est des choses qui arrivent. C’est rare, mais pas non plus extraordinaire», explique un porte-parole des CFF à 20minutes.ch. L’incident a créé un court-circuit qui a paralysé toute la gare. «Et quand nous avons remis le courant, cela a provoqué un deuxième court-circuit à Renens. Nous avons donc tout coupé, pour ensuite réenclencher petit à petit tous les interrupteurs, le long de la ligne», poursuit le porte-parole.
Le deuxième court-circuit ayant provoqué des pannes en cascade, de nombreuses gares de Suisse romande souffrent aussi de retards, précise 20 minutes.
Pas de liaison directe Yverdon-Lausanne
Contactés jeudi vers 20h40, les CFF précisent que la situation est «presque revenue à la normale». Sauf pour l’InterCity en provenance de Zurich et à destination de Lausanne, dont le terminus à lieu à Renens. «Les passagers se rendant à Lausanne peuvent prendre un autre train à Renens», indiquent les CFF.