Hockey sur glaceUn 8e succès obtenu tout naturellement pour Bienne
Le HC Bienne s’est imposé une huitième fois de suite vendredi soir (7-2). La victime se nomme Langnau, qui est apparu bien impuissant face à son rival cantonal.

Mike Künzle marque le 6-0 à Stephane Charlin.
Urs Lindt/freshfocusC’est ce qui s’appelle recevoir la leçon. Dominé de bout en bout par un adversaire biennois que plus rien ne semble pouvoir arrêter, Langnau a volé en éclats en l’espace de onze minutes, concédant la bagatelle de cinq buts entre la fin de la période initiale et la demi-heure. Le résultat final fait état d’un 7-2 qui dit bien à quel point la domination du EHCB a été écrasante.
Débarqués dans le Seeland avec un moral au beau fixe (quatre victoires en cinq matches), les Emmentalois se sont immédiatement retrouvés acculés dans leur camp de défense par un adversaire dont l’unique mission lors des vingt minutes initiales était d’exercer un maximum de pression en terrain ennemi. Après une période, Stéphane Charlin, préféré à Luca Boltshauser pour la troisième fois de l’automne, avait capitulé à deux reprises sur un envoi d’Alexander Yakovenko (7e) et une reprise de Mike Künzle, parfaitement servi depuis l’arrière de la cage par Damien Brunner, sept secondes avant la sirène.
Avec 21 frappes comptabilisées en direction de la cage opposée lors du tiers initial, les Biennois ont d’abord proposé un tarif préférentiel à leur invité. On doit néanmoins à la vérité de signaler que peu d’entre elles possédaient une réelle valeur menaçante. D’ailleurs, si la pression locale n’a pas abouti à un avantage plus conséquent, c’est parce que de petites imperfections dans les gestes accomplis sont régulièrement venues brouiller l’avancée victorieuse de la formation d’Antti Törmänen.
Titularisé pour la deuxième fois de la saison devant la cage – la première l’avait déjà été face à Langnau – Simon Rytz a passé une soirée peinarde. Un peu de boulot, comme sur cet arrêt de la mitaine devant Sami Lepistö (19e) alors que le score n’indiquait que 1-0, mais pas trop non plus. Le gardien lyssois a ensuite assisté avec une certaine délectation à la déferlante qui s’est abattue sur les tigres emmentalois en début de période médiane. Rathgeb, Lööv (but contre son camp de Saarijärvi en réalité) Hofer et Künzle ont fait passer le score à 6-0 en un peu plus de quatre minutes.
Dépassé par la fougue seelandaise, Langnau n’y a vu que du feu. L’affaire étant conclue à la mi-match, les visiteurs ont lavé leur honneur en inscrivant deux réussites avant la deuxième pause sans que les débats n’en soient relancés. Bienne, qui conforte sa deuxième place au classement, recevra Zurich mardi prochain.