Lambert Wilson viré de Greenpeace après avoir critiqué Florence Foresti

Publié

FranceLambert Wilson viré de Greenpeace après avoir critiqué Florence Foresti

L’acteur n’avait pas apprécié le comportement de l’humoriste qui s’était moquée de Roman Polanski lors des Césars en 2020.

Lambert Wilson est revenu sur ses propos concernant Adèle Haenel et Florence Foresti.

Lambert Wilson est revenu sur ses propos concernant Adèle Haenel et Florence Foresti.

Mondadori Portfolio via Getty Images

Lambert Wilson est revenu pour la première fois sur sa prise de parole concernant Roman Polanski après les César en 2020. Interrogé sur Canal +, il a raconté que cet épisode lui a coûté sa place au sein de Greenpeace.

Quelques jours après cette soirée commentée, Lambert Wilson se disait «très en colère», au micro de France Info. «C’est n’importe quoi. Si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie», en référence au geste d’Adèle Haenel lors de la remise du prix de meilleur réalisateur à Roman Polanski.

Il attaquait aussi la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, qui s’était plusieurs fois moquée du cinéaste, et avait refusé de remonter sur scène après la remise du prix polémique. «Qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski? Qui sont ces gens? Ils sont minuscules», balançait l’acteur. Des propos beaucoup relayés sur les réseaux sociaux qui ont créé un véritable scandale. Pour rappel, le réalisateur du «Pianiste» est accusé depuis 1977 de viol sur mineur.

«J’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès»

Lambert Wilson était invité ce 21 décembre dans «En Aparté» sur Canal+, où il est revenu sur cette affaire. Il a affirmé que sa sortie médiatique lui a coûté sa place au sein de Greenpeace. «Ça faisait 20 ans que je travaillais comme militant. J’étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j’ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n’était pas le cas, j’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès», a confié le comédien de 63 ans. L’association qui lutte pour la protection de l’environnement aurait simplement lâché l’acteur face à l’ampleur médiatique de l’affaire. «On m’a dit: «Les souscripteurs de Greenpeace ne peuvent pas supporter quelqu’un qui soutient ces propos.»

S’estimant «inconscient» du dossier Polanski, l’acteur a plaidé pour une forme de conflit de générations. «Je suis à peine sur les réseaux sociaux donc je ne vois pas tout ce qu’il y a en dessous. Moi, je vis dans le monde de la surface. C’est-à-dire que je ne suis pas comme l’humanité moderne à vivre avec internet, dans la matrice d’une certaine façon», a-t-il conclu.

(Lematin.ch)

Ton opinion