Football: La Suisse dans un groupe avec l’Espagne en Ligue des nations

Publié

FootballLa Suisse dans un groupe avec l’Espagne en Ligue des nations

Le tirage au sort des groupes pour la prochaine Ligue des nations a eu lieu jeudi à Paris.

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Murat Yakin et les Suisses auront fort à faire dans la poule A4 de la Ligue des nations.

Murat Yakin et les Suisses auront fort à faire dans la poule A4 de la Ligue des nations.

AFP

Le tirage au sort des groupes de la Ligue des Nnations a eu lieu jeudi soir à Paris. La Suisse, qui figurait dans le troisième chapeau, est tombée dans un groupe assez relevé, le A4, avec l’Espagne, le Danemark et la Serbie.

La formation de Murat Yakin débutera la compétition entre le 5 et le 7 septembre 2024. Les finales se joueront du 4 au 8 juin 2025.

Dans ce groupe, la Suisse va retrouver deux vieilles connaissances. L’Espagne, d’abord, que les Helvètes ont déjà affronté à deux reprises en Ligue des nations, en 2020 et en 2022.

Une équipe qui ne convient pas trop à nos joueurs puisqu’en 25 confrontations, ils ne se sont imposés que deux fois. Dont une fois au Mondial, en Afrique du Sud en 2010 (1-0), quand l’Espagne a décroché le titre mondial.

La Serbie comme au Qatar

La Serbie aussi rappelle des souvenirs à la Suisse. Au Mondial 2022, la troupe à Yakin s’était imposée 3-2 contre elle lors du dernier match de poule avant l’élimination difficile contre le Portugal (1-6).

Les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises, pour deux victoires suisses.

Les souvenirs sont plus anciens pour le Danemark. Le dernier face-à-face entre les deux pays remonte à 2019 et une défaite 1-0 à Copenhague en qualifications pour l’Euro. Dix-neuvièmes au classement FIFA, les Danois ont joué 12 fois contre la Suisse et n’ont perdu que deux fois.

Yakin: «c’est un groupe attractif»

C’est dire que ce groupe n’est pas des plus aisés pour une formation qui se doit de rester en Division A.

Dans un communiqué de l’ASF, Murat Yakin a commenté ce tirage au sort: «C’est un groupe attractif. Le Danemark est une équipe très forte et nous avons déjà rencontré l'Espagne et la Serbie dans un passé récent. C'est un grand défi de jouer contre ces équipes et c'est surtout très réjouissant de pouvoir se mesurer aux meilleurs en Division A, comme nous l'avons déjà fait ces dernières années, et de pouvoir continuer à progresser.»

Italie, France et Belgique

Les autres groupes de la Division A sont équilibrés, même si le A2 semble un peu plus «groupe de la mort», avec l’Italie, la Belgique, la France et Israël.

Dans la poule A1, la Croatie, tête de série, fera face au Portugal, à la Pologne et à l’Écosse et, dans la A3, les Pays-Bas se retrouvent avec la Hongrie, l’Allemagne et la Bosnie-Herzégovine.

Ton opinion