Australie: Reconnu coupable du meurtre de sa femme 40 ans après

Publié

AustralieReconnu coupable du meurtre de sa femme 40 ans après

Une ancienne affaire datant de 1982 a été rouverte suite à la diffusion d’un podcast très populaire.

R.M.
par
R.M.
Christopher Dawson lors de son arrivée au tribunal.

Christopher Dawson lors de son arrivée au tribunal.

YouTube

En Australie, un homme a été reconnu coupable du meurtre de son épouse, commis il y a quarante ans. C’est un podcast très populaire qui a permis la conclusion de cette ancienne affaire.

Écouté par quelque 60 millions de personnes depuis 2018, le podcast «The Teacher’s Pet» s’est intéressé à la disparition de Lynette Dawson, en 1982, en Nouvelle-Galles du Sud. L’émission a engendré de nouveaux témoignages sur l’affaire, relate CBS. La police a décidé de rouvrir l’enquête et quatre mois à peine après la fin de la diffusion, Christopher Dawson a été inculpé pour le meurtre de sa femme.

L’homme d’aujourd’hui 74 ans vient d’être jugé par la Cour suprême de la Nouvelle-Galles du Sud, à Sydney. Niant toujours le crime, l’accusé a continué à affirmer que son épouse l’avait abandonné du jour au lendemain, tout comme leurs deux enfants, disparaissant sans laisser de trace. Il a en outre juré avoir reçu des coups de fil de son épouse après sa disparition, en janvier 1982.

Une maîtresse adolescente

La justice ne l’a pas cru et estime qu’il a menti à propos des appels téléphoniques. Lynette Dawson était très attachée à ses deux filles, tout comme à son mari: Il semble impossible qu’elle les ait volontairement abandonnés. D’autant qu’elle avait peu d’argent.

À l’époque, l’accusé était enseignant. Or il entretenait une liaison avec une de ses anciennes élèves, alors adolescente. Pour la justice, il avait tué son épouse pour préserver cette liaison. Christopher Dawson avait d’ailleurs épousé cette maîtresse par la suite, en 1984, et ils s’étaient séparés en 1990.

Le septuagénaire a donc été reconnu coupable ce mardi du meurtre. Sa peine n’a pas encore été prononcée mais il risque la réclusion à perpétuité.

En dehors du tribunal, le frère de la victime a exhorté Christopher Dawson à avouer et surtout à enfin révéler où est le corps de Lynette Dawson. «Le voyage n’est pas terminé. Elle est toujours portée disparue. Nous devons encore la ramener à la maison pour un repos paisible», a-t-il plaidé.

Ton opinion

1 commentaire