Guerre en UkraineLa Suisse accueille un enfant ukrainien grièvement brûlé
18 victimes de la guerre ont été hospitalisées en Suisse depuis septembre, dont un jeune garçon de huit ans.
![Des préparatifs sont en cours en vue d’accueillir un deuxième enfant gravement malade (photo prétexte). Des préparatifs sont en cours en vue d’accueillir un deuxième enfant gravement malade (photo prétexte).](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/6c9cdc35-6256-4f71-a510-ccef2b77cc17.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C682&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=8489b0c1d4a36ba0793f91177de0c255)
Des préparatifs sont en cours en vue d’accueillir un deuxième enfant gravement malade (photo prétexte).
AFPDe peur de nuire à sa neutralité, la Suisse avait refusé en mai dernier une requête de l’OTAN visant à prendre en charge des blessés ukrainiens. Cet été, elle avait finalement fait volte-face suite à une demande de l’ambassade d’Ukraine en Suisse, acceptant de faire un geste et d’accueillir des victimes, mais uniquement des civils.
Dans un communiqué, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé indique qu’au total 18 personnes ont été soignées dans les hôpitaux suisses depuis le mois de septembre. Six vols sanitaires ont été nécessaires pour les évacuer. C’est la Rega qui se charge du transport au départ d’un aéroport en Pologne.
Une première
Cette semaine, un enfant de huit ans, grièvement brûlé, est arrivé par voie aérienne en Suisse en compagnie de sa mère. Il s’agit d’une première dans le cadre de l’accueil des blessés ukrainiens. Des préparatifs sont en cours en vue d’accueillir un deuxième enfant gravement malade.
Chaque semaine, les propositions de patientes et patients soumises par l’Ukraine sont étudiées par un comité médical composé notamment d’une représentation des hôpitaux universitaires et centraux. Ce dernier s’efforce ensuite de mettre en place «une répartition solidaire et la plus équilibrée possible des victimes entre les régions et les cantons.» Au total, dix hôpitaux suisses prennent part à ce dispositif.
L’accueil de civils ukrainiens nécessitant un traitement hospitalier se poursuivra également en 2023, en tenant compte de la «forte mise à contribution actuelle des hôpitaux, confrontés à une pénurie de personnel et une charge de morbidité élevée».