SuisseDes projets d’aménagement du rail ont pris du retard
L’OFT a publié ce vendredi, son rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires. La mise en œuvre progresse bien mais des retards se profilent.

Des centaines d’aménagements sont en cours.
Tamedia AG/Raphael MoserCes dernières années, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé de nouveaux programmes d’aménagement du réseau ferroviaire avec des étapes en 2025 et 2035. L’objectif étant de désengorger les infrastructures. Conséquence: le réseau ferré suisse est actuellement modernisé et développé à plusieurs centaines d’endroits.
Leur «mise en œuvre progresse bien mais est très exigeante. Des retards se profilent sur plusieurs grands projets par rapport à la planification», annonce le rapport annuel sur l’état d’avancement des grands projets ferroviaires de l’Office fédéral des transports (OFT) publié ce vendredi. L’OFT estime que «le risque de retard sur l’ensemble du programme et donc sur la mise en œuvre des améliorations de l’offre prévues est de trois à cinq ans».
Parmi les chantiers qui ne pourront être mis en service qu’après 2035 se trouvent «la construction du tunnel de base du Zimmerberg II, l’aménagement de la gare de Zurich-Stadelhofen ainsi que l’aménagement des nœuds d’Olten et de Zoug», liste l’OFT.
Deux projets de l’étape d’aménagement 2025, le nœud de Genève et le désenchevêtrèrent Bern-Wankdorf sud/Ostermundigen ne pourront être mis en service que vers 2035, annonce encore l’OFT.
Au vu de la situation actuelle, l’OFT explique que «le calendrier pourra être consolidé au cours des prochaines années, au fur et à mesure de l’avancement des études de projet et de la construction. De nouveaux reports ne sont pas exclus».