FootballGrasshopper officiellement racheté par un club de MLS
Propriété chinoise depuis avril 2020, le club le plus titré de Suisse a officialisé ce mercredi son rachat par le club américain du Los Angeles FC.
- par
- Brice Cheneval
Finis les bruits de couloir. Cette fois, c’est officiel: Grasshopper passe en mains américaines. Évoqué depuis plusieurs mois, le rachat du club le plus titré de Suisse par le Los Angeles FC, pensionnaire du championnat nord-américain (Major League Soccer), a été officialisé ce mercredi. «Le Grasshopper Club Zurich a conclu aujourd'hui un partenariat stratégique à long terme avec le Los Angeles Football Club (LAFC) de la Major League Soccer, indique GC dans un communiqué. Dans le cadre de ce partenariat, LAFC deviendra le nouvel actionnaire majoritaire de Grasshopper Fussball AG (GFAG).»
Grasshopper était détenu depuis avril 2020 par la Chinoise Jenny Wang. Sous son règne, les Sauterelles ne sont pas parvenues à renouer avec leur lustre d’antan: si elles ont réintégré la Super League à l’été 2021, elles ont bouclé les deux dernières saisons loin du haut de tableau (8e puis 7e) et pointent actuellement à la 8e place. Par ailleurs, leur meilleur parcours en Coupe réside dans un quart de finale en 2021.
Changement de réseau
Par cette opération, le Los Angeles FC étend sa zone d’influence en Europe. En mars dernier, la franchise californienne avait annoncé la mise en place d’un partenariat longue durée avec le Bayern Munich, axé sur le développement de jeunes talents. Dans la foulée, elle était entrée dans le capital du FC Wacker Innsbruck, club de 4e division autrichienne. Actuellement dans le giron de Wolverhampton (propriété du milliardaire chinois Guo Guangchang, qui n’est autre que l'époux de Jenny Wang), GC s’apprête ainsi à entrer dans un nouveau réseau.
Le Los Angeles FC, vice-champion en titre de MLS, est la propriété d’un panel de personnalités. Ses principaux dirigeants se nomment Bennett Rosenthal, Brandon Beck – cofondateur de Riot Games, l'éditeur du jeu vidéo à succès League of Legends – et Peter Gruber, co-directeur des Golden State Warriors en NBA. Au sein de l’actionnariat figure également Magic Johnson, l’ancien basketteur légendaire des Los Angeles Lakers.
Grasshopper est le troisième club de l’élite helvétique à passer sous pavillon américain, après Lugano (racheté en août 2021 par Joe Mansueto, lui aussi propriétaire d’un club de MLS, le Chicago Fire) et Yverdon Sport (détenu depuis l’été dernier par Jamie Welch).