Hockey sur glace: La Suisse retrouvera l’Allemagne en quarts de finale

Publié

Hockey sur glaceLa Suisse retrouvera l’Allemagne en quarts de finale

La Suisse s’est imposée 3-1 contre la Finlande mardi. Elle affrontera l’Allemagne en quarts de finale jeudi à Ostrava.

Cyrill Pasche Prague
par
Cyrill Pasche Prague
Sven Jung et la Suisse ont mis la Finlande à terre (ici Arttu Hyry).

Sven Jung et la Suisse ont mis la Finlande à terre (ici Arttu Hyry).

AFP

L’équipe de Suisse connaît désormais l’identité de son adversaire en quarts de finale. Elle affrontera l’Allemagne, troisième du groupe B, jeudi à Ostrava. Pour les Suisses, 2es du groupe A grâce à leur victoire de mardi contre la Finlande (3-1), il s’agit là d’une occasion en or de prendre une bonne revanche après avoir été éliminés à deux reprises par les Allemands en quarts de finale du Mondial en 2021 et 2023.  

Comme il l’avait annoncé la veille, le sélectionneur Patrick Fischer a joué le coup à fond pour remporter ce septième et dernier match de la phase qualificative contre une équipe finlandaise qui a perdu toute sa splendeur après ses titres mondiaux (2019, 2022) et olympique (2022). L’équipe de Suisse boucle la phase de groupe avec 17 points, six victoires et une seule défaite (contre le Canada). 

Encore Fiala

Contre les Finlandais, l’équipe de Patrick Fischer – avec Akira Schmid devant les filets et Gaëtan Haas de retour dans l’alignement après avoir manqué les cinq matches précédents – est montée dans les tours en deuxième période. Le déclic est venu du rusé Romain Loeffel, dont le slapshot pris depuis la ligne bleue de son propre camp a poussé le gardien Harri Säteri à la faute. Le portier finlandais du HC Bienne a offert un rebond favorable à Kevin Fiala, lequel a conclu habilement pour inscrire le 1-0 (26e).

Le défenseur du Lausanne HC, Andrea Glauser, a ensuite doublé la mise d’une reprise directe à distance, 132 secondes après l’ouverture du score (28e, 0-2). Un coach challenge demandé par le staff helvétique suite à un hors-jeu finlandais a ensuite permis de faire annuler un premier but adverse tombé à la 29e minute.

Les Finlandais ont toutefois réduit l’écart et relancé le match en fin de deuxième période grâce à une réussite en power-play signée Jere Innala (38e, 1-2). À ce stade, une éventuelle défaite suisse – dans le temps réglementaire, après prolongation ou les tirs au but – aurait alors signifié que le groupe de Fischer hériterait des États-Unis au lieu de l’Allemagne en quarts de finale. L’omniprésent Kevin Fiala a définitivement réglé la question en inscrivant le but de la sécurité - son deuxième du match – à 207 secondes de la sirène (57e, 1-3).  

Patrick Fischer peut désormais espérer franchir le cap des quarts de finale pour la première fois depuis 2018, lorsqu’il avait guidé son équipe jusqu’en finale du Mondial au Danemark. Avec ses sept renforts de NHL dont Roman Josi et l’intenable Kevin Fiala, la Suisse partira favorite jeudi. Mais l’Allemagne a souvent démontré qu’elle réussit toujours à se sublimer lorsqu’elle affronte la Suisse dans un match à élimination directe. Les Allemands s’étaient imposés 2-3 après les tirs au but au CM 2021, puis 1-3 l’an dernier à Riga.

Finlande - Suisse 1-3 (0-0 1-2 0-1)

Ton opinion