AustralieLe fils de Rupert Murdoch renonce à un procès en diffamation
Lachlan Murdoch a abandonné vendredi sa plainte en diffamation à l’encontre du site d’infos australien Crikey, qui avait publié un article accusant l’influente famille d’avoir encouragé l’assaut du Capitole.
Lachlan Murdoch, fils aîné de Rupert Murdoch, a abandonné sa plainte en diffamation contre Crikey, ont annoncé vendredi les avocats représentant ce site d’informations australien. Il avait poursuivi Crikey après la publication en juin 2022 d’un article intitulé «Trump est un traître déséquilibré confirmé. Et Murdoch est son coconspirateur non inculpé». Le nom de Lachlan Murdoch n’était pas mentionné dans l’article, qui évoquait en revanche les «Murdoch et leur ribambelle de commentateurs vermineux de Fox News».
Des milliers de partisans de Donald Trump avaient pris d’assaut le Capitole américain à Washington le 6 janvier 2021, poussés par des théories du complot selon lesquelles Joe Biden aurait volé l’élection présidentielle. M. Murdoch est coprésident du groupe News Corp et directeur général de l’empire médiatique Fox Corporation, qui possède la télévision américaine d’information en continu, Fox News, bastion conservateur dans le paysage audiovisuel américain.
Les allégations faites par Crikey ne sont pas «vraies», ont réaffirmé les avocats australiens de Murdoch, précisant que le fils de Rupert Murdoch souhaitait tout de même abandonner l’affaire. Lachlan «Murdoch reste persuadé que le tribunal lui aurait donné raison», a souligné l’avocat John Churchill. «Toutefois, il ne souhaite pas donner la possibilité à Crikey (…) de faciliter une campagne de marketing destinée à attirer des abonnés», a-t-il notamment fait valoir.
«Nous avons gagné»
Crikey, un site d’information orienté à gauche, avait à plusieurs reprises défié M. Murdoch de le poursuivre en justice pour les articles en question, et avait lancé des campagnes de collecte de fonds et d’abonnement à la suite de l’action en justice. «Nous avons gagné. Merci à toute l’équipe de @crikey_news, à l’ensemble du personnel, à l’équipe juridique de @marquelawyers, à tous nos abonnés et à tous ceux qui ont contribué à la campagne», a tweeté Will Hayward, PDG de Private Media, la maison mère de Crickey.
L’abandon de la plainte en diffamation en Australie fait suite à la conclusion mardi d’un accord à l’amiable aux États-Unis entre Fox News et une entreprise de machines de vote électronique Dominion. Fox News a accepté de payer 787,5 millions de dollars à Dominion qui l’avait attaqué en diffamation, reprochant à la chaîne de l’avoir accusé à longueur d’antenne et sans preuve d’avoir servi à truquer l’élection présidentielle américaine de 2020. La procédure avait donné lieu à un déballage embarrassant pour Fox News, avec la publication d’échanges de courriels ou de SMS montrant que des vedettes de la chaîne, et même Rupert Murdoch, ne croyaient guère, en novembre 2020, au scénario d’une élection truquée, pendant que les accusations faisaient florès à l’antenne.
Cela faisait du dossier Crikey «une cause perdue» pour le groupe Murdoch, selon Denis Muller, juriste spécialisé dans les affaires de diffamation à l’Université de Melbourne. Crikey «aurait pu produire devant le tribunal le mail que Dominion a mis au jour pour montrer qu’ils (Fox News) ont diffusé en toute connaissance de cause de fausses informations sur la supposée élection volée», a-t-il décrypté pour l’AFP.