FootballL’improbable exploit du FC Lugano
Besiktas, avec ses stars internationales, n’a pas réussi à battre les Luganais, jeudi, en Europa Conference League. À Istanbul, à la surprise générale, Lugano s’est imposé 3-2.
- par
- Robin Godinat
Les hommes de Croci-Torti étaient à la hauteur du défi au Tüpras Stadyumu. Contre un Besiktas qui n’avait pas perdu à domicile depuis plus d’un an, les Tessinois ont créé l’exploit en allant chercher les trois points dans une fin de match folle (2-3). Un match qui fera date dans l’histoire européenne des clubs suisses.
Durant une première demi-heure disputée, les Bianconeri se sont frottés à des Turcs sans idées, loin de la férocité attendue. Les Suisses en ont profité pour imposer un excellent pressing à un adversaire passif. Mais les Luganais ont perdu bien trop vite les nombreux ballons récupérés, imprécis dans la passe comme dans le tir.
Celar s’est procuré les premières occasions, d’abord sur un tir croisé, puis en manquant complètement le cadre au terme d’une belle action collective (15e). Bettoni tentera aussi sa chance, de loin, sans pour autant inquiéter le portier.
Réveil turc à la demi-heure
Besiktas s’est réveillé au bout de trente minutes et ce fut rapide. Ghezzal, intenable, a vu son tir enroulé contré par Saipi. Trois minutes plus tard, ce même Ghezzal offre un magnifique centre pour Aboubakar, qui conclut sur une tête plongeante. Le Camerounais, terriblement efficace ce soir, a doublé la mise à la 58e, profitant d’une passe en arrière manquée par les Tessinois.
Alors que tout espoir semblait perdu, les Bianconeri n’ont rien lâché. Le tournant du match a eu lieu à la 61e, lorsque le défenseur de Besiktas Rosier se fait expulser après un second carton jaune. Les occasions se sont succédé pour Lugano, et c’est Aliseda qui a fini par ouvrir le score d’une belle frappe à l’entrée de la surface (81e). À la 86e, le supersub Vladi profite d’un superbe centre d’Arigoni pour pousser le ballon au fond des filets d’une frappe puissante.
Trois points arrachés à la 90e
Au bout du suspense, c’est un but contre son camp d’Eric Bailly qui a fini par renverser le match. L’ancien défenseur de Manchester United a détourné une frappe de Grgic, trompant son propre gardien (90e).
Réduits à 10, les Turcs n’avaient plus les moyens de reprendre le match en main. Une remontée historique pour les Tessinois, qui occupent désormais la première place du groupe avec quatre points.
Marseille accroché par Brighton après avoir mené 2-0
L’Olympique de Marseille a été accroché par Brighton (2-2) après avoir mené 2 à 0, jeudi, au Stade Vélodrome lors de la deuxième journée de la Ligue Europa (Groupe B).
Les Olympiens, déjà auteurs d’un match nul à l’Ajax Amsterdam (3-3) lors de la première journée, ont marqué en deux minutes par Chancel Mbemba (19e) et Jordan Veretout (20e), mais les Anglais, meilleure attaque de Premier League après sept journées, ont réduit le score par l’Allemand Pascal Gross (54e) et égalisé en fin de match sur penalty, transformé par le Brésilien João Pedro (88e).