Valais: objectifs de la chasse haute ont été presque remplis

Publié

ValaisLes objectifs ont été quasiment atteints durant la chasse haute

Le nombre de chamois prélevés durant la période de chasse haute a été conforme aux attentes. Dans les grandes lignes, celui des cerfs l’a également été.

Un chamois débusqué dans une forêt valaisanne.

Un chamois débusqué dans une forêt valaisanne.

VQH/Florian Cella

Pour 2023, le modèle de chasse avait été adapté pour le chamois. Une disposition visant à protéger les chamois de deux ans et demi avait été adoptée afin de préserver le futur capital reproducteur de l’espèce, en Valais. Dans certaines régions où le recul était problématique, les prescriptions ont ainsi été plus restrictives. Dès lors, les résultats de la chasse haute ont été conformes aux objectifs définis par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du canton. Au total, 1959 chamois ont été tirés dans le canton, soit 464 bêtes de moins que l’an dernier. Enfin, cette année, 312 chevrettes (femelles du chevreuil) et 16 sangliers ont été prélevés durant la période de la chasse haute qui a couru du 18 au 30 septembre.

Le nombre de cerfs abattus durant la chasse haute 2023 s’élève à 1411. L’an dernier 1756 individus avaient été prélevés, avec les tirs complémentaires. Le bilan 2023 reste en dessous de la planification cantonale des tirs (1700). «Quelques tirs complémentaires ciblés sur des zones problématiques seront réalisés pour garantir la fonction protectrice des forêts d’une part, et pour maintenir l’équilibre entre les différentes espèces de la faune d’autre part», peut-on lire dans un communiqué du Canton.

La chasse continue

La période de chasse basse a débuté le 3 octobre. Les chasseurs ont le droit de tirer les brocards (chevreuils mâles), les sangliers, les lièvres, lapins de garenne, renards, blaireaux, martres, fouines, corneilles, bécasses des bois, pies, geais, grands corbeaux, corbeaux freux, tourterelles et pigeons. La chasse à certains gallinacés et oiseaux d’eau débutera plus tard dans la saison. Quant aux sangliers, renards et blaireaux, ils feront également l’objet d’une chasse spéciale les trois samedis précédant la période des Fêtes de fin d’année et les cinq suivantes.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

10 commentaires