Football: Piégé à Vaduz, Xamax sauve un point et son invincibilité

Publié

FootballPiégé à Vaduz, Xamax sauve un point et son invincibilité

Largement dominateurs mais longtemps inefficaces, les Rouge et Noir ont été surpris en fin de match. Un but inespéré de Hammerich au bout du temps additionnel leur a permis d’éviter la défaite (1-1).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Kenan Fatkic et ses coéquipiers ont évité de justesse la défaite au Liechtenstein.

Kenan Fatkic et ses coéquipiers ont évité de justesse la défaite au Liechtenstein.

freshfocus

Xamax est décidément béni des dieux en ce début de saison. Auteurs d’un excellent départ, avec trois victoires et un nul lors des quatre premières journées de Challenge League, les Neuchâtelois ont bien cru perdre leur invincibilité ce dimanche, à Vaduz. Surpris à la 85e minute par un but de Dejan Djokic, contre le cours du jeu, ils ont arraché le point du nul dans les derniers instants grâce à une frappe limpide de Mats Hammerich (90e+4).

S’ils se réjouiront certainement du résultat au vu du scénario de la rencontre, les joueurs d’Uli Forte peuvent regretter de ne pas être repartis avec les trois points, tant ils ont dominé. Dans la possession (57% en leur faveur) comme dans la menace offensive (22 tirs contre 7), ils se sont montrés nettement supérieurs. Les Rouge et Noir se sont également procuré les plus belles occasions, le gardien liechtensteinois - Benjamin Büchel - sortant le grand jeu à plusieurs reprises.

Toujours sur le podium

Incapable de débloquer la situation, Xamax entretenait les espoirs des locaux. Et ces derniers ne sont pas passés loin de réaliser le hold-up, Djokic ouvrant le score en fin de match. Le mérite des visiteurs, à ce moment-là, aura été de ne pas baisser les bras. Le sort les a récompensés: sur ce qui ressemblait à l’action de la dernière chance, Hammerich décochait une demi-volée du gauche - son mauvais pied, qui plus est! - depuis l’extérieur de la surface. La trajectoire, imparable, terminait dans les filets de Büchel. De quoi offrir une joie explosive aux Neuchâtelois.

Toujours invaincu en championnat, Xamax occupe la 3e place, à 2 points des co-leaders Wil - large vainqueur de Baden ce dimanche (0-5) - et Sion.

Ton opinion